Le grand retour des Reds

Le grand retour des Reds

Photo Icon Sport

Liverpool a parfaitement profité de la défaite de Manchester à Fulham (2-0) en atomisant Aston Villa (5-0) ce dimanche.

En deux journées, Liverpool a repris six points à Manchester United. A ce rythme-là, le titre est plus que remis en cause en Premier League. Dimanche, les Reds étaient conscients d’avoir une occasion unique de revenir à un point (avec un match en plus toutefois) de MU après la défaite du leader à Fulham. Ils n’ont pas laissé passer l’occasion en dominant largement Aston Villa (5-0), avec notamment un triplé de Steven Gerrard, qui totalise déjà 13 buts cette saison, un record pour lui. Si la tâche a été facilitée par l’exclusion du gardien d’Aston Villa (Friedel) à l’heure de jeu, Liverpool a affiché une maitrise et une envie qui peuvent lui permettre de voir loin, surtout que Manchester United n’est visiblement pas au mieux.

Une semaine après son humiliante défaite à domicile contre Liverpool (1-4), Manchester United a encore mis un genou à terre, mais cette fois contre une formation moins prestigieuse, Fulham. Outre une défaite 2-0, les Red Devils se sont offerts un scénario catastrophe. C'est d'abord Scholes qui s'improvisait gardien de but en repoussant de la main le ballon qui allait franchir la ligne de but. Le Mancunien était logiquement expulsé, tandis que Murphy marquait le penalty consécutif à cette faute (1-0, 17e).

Alors que le portier de Fulham multipliait les arrêts de gala, Manchester United encaissait un deuxième but, signé cette fois Gera, à trois minutes de la fin (2-0, 87e). Le bouquet final intervenait avec l'expulsion de Rooney, visiblement trop énervé pour l'arbitre qui l'envoyait se calmer à quelques secondes de la fin du match. Cette défaite est la première de Manchester United à Fulham depuis près de 45 ans, elle a surtout le mérite de relancer le championnat d'Angleterre.

Aux trousses de Manchester United, Chelsea a raté l'occasion de se rapprocher de son rival. Dans le derby londonien, repoussé de trente minutes en raison d'une alerte à la bombe, les Blues se sont inclinés à Tottenham (1-0, but de Modric) et risquent également de laisser filer Liverpool. Il s'agit là de la première défaite de l'ère Guus Hiddink.

Dans les autres rencontre de l'après-midi, Blackburn et West se sont neutralisés (1-1) tout comlme WBA et Bolton. Enfin, Stoke a battu Middlesbrough (1-0), remportant là une précieuse victoire dans la course au maintien.

Enfin Arsenal a confirmé ses ambitions pour la quatrième place en s'imposant 3-1 à Newcastle un peu plus tard. Aston Villa aura la pression face à Liverpool ce dimanche.