Un Bayern discret mais favori

Un Bayern discret mais favori
Dominateur de bout en bout la saison dernière, le Bayern Munich sera une nouvelle fois le favori à sa propre succession. Mais les adversaires se sont renforcés, eux !
<br>

Pas de transfert au Bayern !

Après avoir dépensé 70 ME pour reconstruire son équipe en 2007, le Bayern Munich n’a pas daigné ouvrir son portefeuille cet été. Seule arrivée, celle de l’international Tim Borowski, mais le milieu de terrain a signé sans contrepartie à la fin de son contrat avec le Werder Brême, après 10 ans de bons et loyaux services. Pas de surprises donc dans l’effectif bavarois à la reprise, un petit jeu qui pourrait s’avérer dangereux puisque le début de saison devra se faire sans Luca Toni et Franck Ribéry, tous deux blessés. Hambourg sera, dès ce vendredi, le premier club à essayer d’en profiter. La formation dirigée par Martin Jol aura l’occasion d’affirmer des ambitions voilées par le départ de Rafael van der Vaart, même si l’ancien entraîneur de Tottenham répète à juste titre « qu’en Allemagne, à chaque saison qui commence, le Bayern Munich est de toute façon le favori ». Chose confirmée par le nouveau coach bavarois, Jürgen Klinsmann. « Au Bayern, on attend d’abord de vous que vous remportiez le championnat. C’est la philosophie du club », explique l’ancien attaquant de Monaco.

Schalke se renforce

Comme souvent, la concurrence sera principalement faite du Werder Brême et de Schalke. Tout comme le Bayern, Brême s’est montré discret cet été, préférant s’appuyer sur son ossature de la saison dernière autour de Diego, même si les départs de Klasniv et Borowski n’ont pas été compensés. Au contraire, Schalke 04 a affolé les compteurs, dépensant 10 ME pour le Péruvien du PSV Farfan, et 6 ME pour le Néerlandais de Twente, Orlando Engelaar. « Avec Farfan, nous allons pouvoir aller plus vite devant, il devrait nous permettre de progresser encore », s’est félicité le directeur sportif de Schalke, Andreas Müller.


Derrière ce trio, la course est totalement ouverte. Wolfsburg a beaucoup fait parler de lui en recrutant un duo de défenseurs italiens (Cristian Zaccardo et Andrea Barzagli) pour 26 ME en provenance de Palerme. Hambourg aura l’expérimenté Jens Lehmann pour garder ses buts, tandis que Boulahrouz et Forssell renforceront les autres lignes. Le promu Cologne s’est montré particulièrement ambitieux en recrutant plusieurs joueurs confirmés comme le Portugais Petit et le Camerounais Womé.

Guillaume Comte (photo Horst Ettensberger)