Tirage au sort de l'Euro 2016 : Mode d'emploi

Tirage au sort de l'Euro 2016 : Mode d'emploi

Photo Icon Sport

Ce samedi, à partir de 18 heures, les sélections qualifiées pour l'Euro 2016 vont connaître leurs adversaires pour la phase de poules. Ce grand évènement continental débutera donc, en quelque sorte, au Palais des Congrès lors du tirage au sort. Tour d'horizon de ce moment si particulier...

L'Euro 2016 s'approche à grands pas ! Même s'il ne débutera que le 10 juin prochain, le lancement du championnat d'Europe sera effectué samedi, à Paris, avec le tirage au sort. Ce dernier présente quelques spécificités.

D'abord, l'Euro 2016 va rentrer dans l'histoire du football, de part son nombre de participants. Exit les 16 sélections. Place à l'Euro à 24 ! Ceci a pour effet immédiat de retrouver parmi les qualifiés des formations inhabituelles, telles que la Slovaquie, le Pays de Galles, l'Islande, l'Albanie ou l'Irlande du Nord...

Qui dit plus d'équipes, dit aussi des chapeaux différents. Les 24 équipes sont réparties en quatre chapeaux distincts. Le premier regroupe le pays organisateur (la France), le tenant du titre (l'Espagne) et les quatre équipes les mieux placées au coefficient UEFA à la fin des éliminatoires (l'Allemagne, l'Angleterre, le Portugal et la Belgique). Pour les autres chapeaux, les équipes sont placées en fonction de leur classement. Les formations les plus lointaines sont dans le chapeau 4, par exemple.

Du suspense jusqu'au bout

Le tirage au sort fera la part belle au suspense, puisque les têtes de série vont d'abord être assignées à l'un des six groupes, avant de connaître leurs adversaires du chapeau 4, puis celles du chapeau 3 et enfin du chapeau 2. La France, d'ores et déjà placée en première position dans le groupe A, saura donc dans les dernières minutes du tirage la composition totale de son groupe.

Outre la phase de poules, ce tirage au sort en dira un peu plus sur la phase finale. Alors que les deux premiers de chaque groupe et les quatre meilleurs troisièmes disputeront les huitièmes de finale de cet Euro, le tableau se dessinera plus ou moins tout seul. Par exemple, si la France termine première de son groupe, elle affrontera un troisième de groupe, celui du groupe C, D ou E. Et ainsi de suite jusqu'à la finale, qui se déroulera le 10 juillet 2016 au Stade de France.

CHAPEAU 1
France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Portugal, Belgique.

CHAPEAU 2
Italie, Russie, Suisse, Autriche, Croatie, Ukraine.

CHAPEAU 3
République tchèque, Suède, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Hongrie.

CHAPEAU 4
Turquie, Irlande, Islande, Pays de Galles, Albanie, Irlande du Nord.

Share