Italie : Del Piero, Totti, Baggio et Motta, cherchez l'intrus

Italie : Del Piero, Totti, Baggio et Motta, cherchez l'intrus

Photo Icon Sport

Au coeur d’une polémique depuis qu’il s’est vu attribuer le numéro 10 de la sélection d’Italie pour l’Euro 2016, Thiago Motta a été chaleureusement défendu par son coéquipier Daniele De Rossi.

Pas touche au numéro 10... Cette phrase passe en boucle depuis quelques heures du côté de l’Italie. Avant l’Euro 2016, la Squadra Azzurra a redistribué ses numéros aux 23 joueurs sélectionnés. Et le public italien a rapidement été scandalisé par l'attribution du numéro 10, qui est revenu à... Thiago Motta. Et pourtant le joueur du PSG n’a rien d’un numéro 10 sur le terrain puisqu’il évolue au poste de milieu défensif en tant que numéro... 6. Ce choix ne passe pas en Italie, toujours très à cheval sur l’histoire du foot et sur son numéro 10, autrefois porté par Del Piero, Baggio ou Totti. Face à cette polémique qui ne désenfle pas, Daniele De Rossi a tenu à soutenir son compatriote...

« Les numéros de maillots sont importants quand tu es plus jeune, plus superstitieux. Le 10, je l'ai déjà pris à contre-cœur et ce fut une affaire géopolitique. Je ne crois pas que Motta ait choisi le 10, mais il l'a accepté parce qu'il raisonne comme moi : je ne crois pas qu'il accorde plus d'importance que ça au numéro. C'est un gars exceptionnel qui ne crée jamais de problème. Les gens qui s'amusent à parler du 10 de Motta et des anciens grands 10 n'ont qu'à venir faire des jongles avec lui et ils devraient se laver la bouche quand ils parlent de Thiago Motta. Il a tout gagné ! D'un point de vue technique, c'est lui qui se rapproche le plus des anciens 10. Il a des caractéristiques différentes que certains comme Totti, Baggio ou Del Piero, mais c'est un phénomène et il peut se permettre d'avoir le 10 », a déclaré l’ancien porteur de ce fameux numéro 10, c'était lors de l'Euro 2008, et qui aimerait bien que cette polémique assez insolite ne dure pas trop longtemps.

Share