Euro 2016 : Ils sont fous ces Gallois !

Euro 2016 : Ils sont fous ces Gallois !

Photo Icon Sport

Le Pays de Galles s’est qualifié pour les demi-finales de l’Euro en battant la Belgique 3-1. Bien que menés au score, les coéquipiers de Gareth Bale, qui n’a pas marqué mais a été très inspiré, ont renversé la vapeur de manière incroyable. Ils affronteront le Portugal pour une place en finale.

La demi-finale tant attendue entre la Belgique et le Portugal n’aura pas lieu. Si la bande à Cristiano Ronaldo a eu recours aux tirs au but pour sortir la Pologne, les Diables Rouges ont incroyablement craqué face au Pays de Galles. Pourtant, dans un Stade Pierre Mauroy bouillant malgré la pluie, une frappe terrible de Nainggolan menait les Belges sur la bonne voie (0-1, 13e). Mais il ne fallait pas compter sur les Gallois pour une éventuelle baisse de régime. Progressivement, ils prenaient le contrôle du jeu et égalisaient par leur défenseur et capitaine Williams, intenable sur corner et qui marquait de la tête dans cet exercice (1-1, 31e).

Le changement tactique de Wilmots à la pause redonnait la maitrise du jeu aux Belges, mais sur une action parfaite, les Gallois passaient devant. Bale ouvrait de manière lumineuse sur Ramsey, qui centrait de suite pour Robson-Kanu. D’un maitre dribble derrière la jambe d’appui alors que tout le monde s’attendait à une passe, l’avant-centre enrhumait trois adversaires et marquait facilement devant Courtois (2-1, 55e). Dès lors, la Belgique poussait avec Fellaini en tour de contrôle sur les longs ballons, mais le dernier mot revenait aux Britanniques avec un but de la tête de Vokes (3-1, 86e). Le public gallois, qui avait eu temps de mal à arriver jusqu’à Lille en raison de plusieurs heures de retard dans l’Eurotunnel, fêtait dignement cette victoire et cette qualification bien évidemment historique pour cette sélection.

Share