L'Italie tient tête à l'Espagne

L'Italie tient tête à l'Espagne

Photo Icon Sport

Le champion d’Europe en titre a débuté avec un match nul logique (1-1) face à une équipe d’Italie disciplinée et dangereuse. Les Espagnols, qui ont su réagir après l’ouverture du score adverse, ont bien souvent confisqué le ballon sans forcément trouver la faille. 


Championne d’Europe et championne du monde, la sélection espagnole effectuait une entrée forcément remarquée à Gdansk pour y affronter une formation italienne en plein inconnu. Cela débouchait forcément sur un très long round d’observation, qui voyait la sélection de Del Bosque monopoliser le ballon sans se montrer réellement dangereuse, alors que l’Italie faisait le dos rond. Cela n’empêchait pas les Transalpins de se montrer finalement les plus virulents, avec une frappe de Cassano (35e) et surtout une tête de force de Motta (45e) que Casillais repoussaient à chaque fois avec fermeté. 


L’Espagne dominatrice mais pas réellement inquiétante n’était donc pas à l’abri d’une équipe italienne qui commençait à croire en ses chances. A juste titre puisque, quelques minutes après son entrée en jeu à la place de Balotelli, Di Natale était magnifiquement lancé en profondeur par Pirlo, et trompait Casillas avec précision (0-1, 61e). L’Espagne ne doutait toutefois pas, égalisant par une action d’école conclue par Fabregas (1-1, 64e). Le match prenait une autre tournure et les occasions se multipliaient, à l’image de Torres qui se faisait chiper le ballon par Buffon en face à face (75e), ou Di Natale qui manquait sa volée du bout du pied alors que la défense adverse était lobée (77e). L’Espagne manquait finalement le coche par Torres, entré en jeu en seconde période, qui appuyait trop son lob devant Buffon malgré une situation idéale aux 20 mètres (85e). Comme en 2010, où une défaite initiale face à la Suisse n’avait pas empêché la Roja de remporter le titre mondial, l’Espagne débute donc timidement avec ce nul entre deux équipes qui demeurent les favorites pour passer en quart de finale.