Valenciennes est content « ‍pour l’instant ‍»

Valenciennes est content « pour l’instant »

Photo Icon Sport

Les Valenciennois veulent discrètement assurer leur place en L1, mais la victoire à Bordeaux change quand même les choses.

En s’imposant à Bordeaux (0-1), Valenciennes a mis un terme à deux ans d’invincibilité des Girondins à domicile, mais s’est également rapproché du leader du classement de Ligue 1. Pour Philippe Montanier, il est plaisant d’enchaîner les bons résultats, même s’il ne faut pas sombrer dans l’euphorie totale.


« On avait l’intention de faire une belle performance, alors évidemment nous sommes comblés. Il y a de la satisfaction car on s’est battu pour gagner un match difficile (...) Sur les cinq derniers matches, nous n’avons encaissé qu’un seul but, donc notre défense qui était décriée en début de saison a clairement retrouvé des couleurs. J’en étais persuadé, mais il n’y a que les résultats qui comptent et là c’est appréciable (...) Nous sommes troisièmes, mais les autres n’ont pas joué. Donc si on gagne et que les autres ne jouent pas, alors oui on peut faire quelque chose (rire). Notre objectif, c’est les 42 points le plus vite possible et on reste concentré sur nos performances », concède l’entraîneur de l’équipe nordiste.


Mais inutile de se projeter sur une éventuelle place européenne de Valenciennes à la fin de la saison, le technicien de VA préférant garder les pieds sur terre. « Après, on verra ce que ça donne, on n’a pas envie de se projeter avec des points et des positions au classement, mais plutôt sur le jeu et les résultats. Quand on aura 42 points, nous regarderons quel mois nous sommes, mai ou mars. Mais il faut rester les pieds sur terre, la Ligue des Champions, ce n’est pas pour nous. Il faut rester humble, et savoir d’où on vient. Le plus dur c’est d’avoir de belles séries, mais sur la durée. Pour l’instant, on est content, mais on a des progrès à faire. La semaine prochaine, on jouera à Lille notre quatrième déplacement en cinq matches, ce sera l’occasion de confirmer qu’on voyage bien », annonce Philippe Montanier, qui après Boulogne fait des miracles avec Valenciennes.