Le PSG au sommet en attendant Montpellier

Le PSG au sommet en attendant Montpellier

Photo Icon Sport

Dans un match complètement fou, le PSG a pris les trois points à Valenciennes après être passé par tous les sentiments (3-4). Un succès qui place le club de la capitale en tête du championnat avant le match de Montpellier à Rennes ce lundi. 


Pour la dernière fois de la saison, le PSG jouait en match décalé par rapport à Montpellier, qui évoluera lundi soir à Rennes. Les Parisiens ne pouvaient pas se manquer pour passer devant le club héraultais à cette occasion, et ils y sont parvenus malgré un début de match extrêmement difficile. Le PSG, dans une nouvelle composition de départ sans le moindre attaquant de métier, semblait totalement perdu sur le plan défensif. Sur un simple ballon en profondeur, Aboubakar s’imposait devant Camara pour marquer d’un tir légèrement dévié par Alex (1-0, 8e). Valenciennes était en feu et Aboubakar enrhumait Maxwell pour frapper sur Sirigu, qui voyait Gomis être le plus prompt à pousser le ballon au fond sur le rebond (2-0, 11e). Le PSG n’avait toutefois pas le temps de douter, Mater effectuait une relance peu inspirée, et Ménez sollicitait Nenê dans la surface, laissant le Brésilien ajuster Penneteau (2-1, 16e). Le match avait complètement changé et Paris dominait largement, jusqu’à ce décalage de Nenê pour Maxwell sur la gauche. Sans angle, le Brésilien trompait un Penneteau qui avait anticipé le centre (2-2, 40e). C’était au tour du PSG d’avoir le vent dans le dos et sur une ouverture lumineuse de Pastore, Matuidi se retrouvait plein axe pour marquer d’un tir en bout de course (2-3, 44e) et mettre le club de la capitale en tête. 


Paris réattaquait la seconde période avec son jeu offensif en pleine confiance, pour creuser l’écart sur une action parfaite et deux décalages successifs de Pastore puis Nenê pour un but presque facile de Ménez (2-4, 58e). Valenciennes réagissait à son tour même si le match n’était relancé qu’avec la réduction du score nordiste, sur un coup-franc parfait de Cohade poteau rentrant (3-4, 84e). S’en suivant une fin de match où VA essayait d’accrocher un nul synonyme de maintien, mais la défense parisienne tenait bon cette précieuse victoire jusqu’au bout, ce qui lui permettait de passer devant Montpellier au bénéfice de la différence de buts, avec certes un match en plus. La pression sera toutefois plus que jamais sur les épaules du MHSC avec ce match à Rennes de lundi.