Gradel évite le pire à l’ASSE

Gradel évite le pire à l’ASSE

Photo Icon Sport

Très mal partis face à Nice, les Stéphanois ont égalisé sur pénalty dans les arrêts de jeu pour arracher le nul (1-1). Le pire est évité mais Lille s’envole dans la course à la troisième place.

Avec la victoire de Lille à Toulouse, Saint-Etienne n’avait pas d’autres choix que de s’imposer face à Nice ce dimanche dans le Chaudron, afin de conserver entières ses chances d’aller doubler le LOSC dans la course au podium. Sous un soleil radieux mais un Kop Sud fermé de force, les Verts tentaient de reproduire une partie de la recette qui avait fonctionné à Lyon, avec le duo Erding-Brandao devant. Cela ne fonctionnait pas aussi bien, avec très peu de jeu offensif déployé jusqu’aux attaquants, et même des difficultés à contenir les Niçois. Cela ne se traduisait pas par des occasions pour les Azuréens, mais plutôt des fautes assez grossières de la part de Sall, Lemoine puis Brandao, avec de la casse pour Nice et la blessure de Bosetti. 

La seconde période ne débutait pas mieux pour l’ASSE, qui peinait toujours à emballer la rencontre. De quoi donner confiance à Nice, qui en profitait avec un corner coupé au premier poteau par Bodmer, dont la tête faisait mouche (0-1, 57e). Il fallait attendre le dernier quart d’heure pour voir les Verts réagir, et passer tout près de l’égalisation à plusieurs reprises. La meilleure opportunité était pour Brandao qui, trouvé au second poteau par Gradel, manquait le cadre alors que le but lui était grand ouvert (74e). Ospina s’en mêlait également avec une parade sur une tête de Perrin (85e). Cela ne semblait pas vouloir sourire, mais sur un dernier cafouillage dans la surface, Digard contrait de la main un tir de près signé Guilavogui. Pénalty pour les Verts, rouge pour le capitaine niçois, et égalisation de Gradel, l’ASSE sauvait miraculeusement ce point (1-1, 92e), même si ce n’est clairement pas une bonne opération comptable. Le LOSC compte désormais cinq points d'avance sur Saint-Etienne dans la course à la troisième place.