ASSE : Comment l'OM s'est fait chiper Bayal Sall

ASSE : Comment l'OM s'est fait chiper Bayal Sall

Photo Icon Sport

Dans un entretien accordé à ASSE Actus, Moustapha Bayal Sall est revenu sur ses débuts dans l'Hexagone. L'occasion pour lui de révéler une curieuse anecdote.

Car à son arrivée sur le sol français en 2006, le Sénégalais n'était pas parti pour signer à l'AS Saint-Etienne. En effet, le défenseur central, alors âgé de 19 ans, venait effectuer un essai à l'Olympique de Marseille. Mais il faut croire que le club phocéen a trop tardé à concrétiser cette expérience, ce qui a profité à l'ASSE.

« A la base, j'étais venu en France pour faire un test à Marseille. Je jouais à l'US Gorée, en première division sénégalaise. Plusieurs clubs s'intéressaient à moi, a raconté Bayal Sall. Après une semaine à l'OM, Augustin Senghor, le président de mon club (et désormais président de la Fédération Sénégalaise de Football), m'appelle et me dit que Saint-Etienne veut me voir. Un éducateur du club est venu me chercher en voiture, et je suis arrivé au centre d'entraînement de l'Etrat en pleine nuit. Dès le lendemain j'ai commencé avec le groupe CFA puis avec les professionnels. »

Bayal Sall a tenu sa promesse

Ainsi, le roc stéphanois a pu améliorer le quotidien de sa famille. « Le championnat sénégalais est d'un bon niveau mais jouer en Europe, c'était autre chose. Ce qui m'importait, c'était de réussir en Europe, pour acheter une maison à mes parents, a-t-il confié. Je l'avais dit à ma mère. C'était une parole de gamin, mais j'avais cette volonté. Le jour où j'ai signé à l'ASSE, j'ai appelé mon père. Je lui ai dit que, désormais, c'était moi qui allais m'occuper de la famille. J'ai toujours joué pour elle. Elle est tout pour moi. » Apparemment, Bayal Sall ne regrette pas son essai écourté à l'OM...

Share