PSG : Son arrivée, la pression, sa méthode... Emery se confesse

PSG : Son arrivée, la pression, sa méthode... Emery se confesse

Photo Icon Sport

Dans un long entretien publié dans les colonnes du Guardian, Unai Emery, entraîneur du Paris Saint-Germain, s'est confié sur son arrivée dans le club de la capitale, sur sa vision du métier ainsi que sur sa méthode de travail.

Depuis son arrivée à Paris, après trois saisons pleines du côté du FC Séville, Unai Emery n'a pas connu que de bons moments. Si son équipe est invaincue toutes compétitions confondues depuis le 23 septembre dernier, avec un bilan de huit victoires en neuf matchs, le coach espagnol a essuyé de nombreuses critiques en ce début de saison. Mais malgré tout, il n'a pas perdu pied, ce qui prouve qu'il supporte très bien la pression dans un très grand club européen.

« Depuis que je suis entraîneur, c’est moi qui me met le plus de pression. Pour devenir un bon coach, vous avez besoin de beaucoup gagner. Être manager signifie vivre avec l’attention des médias, entre louanges et critiques. Je dois vivre avec, c’est intense et ça demande beaucoup d’exigence. Les joueurs ont une énorme responsabilité et la pression qui va avec. C’est un univers avec beaucoup d’exigence et de pression sur chacun des joueurs donc il faut leur donner beaucoup d'attention, mais ça vient en travaillant dur. C’est un travail psychologique », a avoué, dans le journal anglais, l'entraîneur du PSG, qui détaille ensuite sa méthode.

« Il faut imposer ses idées »

« La confiance est un travail de tous les jours. Vous devez préparer vos joueurs et les mettre dans les meilleures conditions : physiquement, techniquement, tactiquement et mentalement. Tirer le meilleur d’eux-mêmes. La meilleure recette est d’être cohérent. Il faut imposer ses idées... Quand on loue ton travail, garde la même ligne de conduite. Quand on te critique, garde la même ligne de conduite. J’ai trois assistants qui travaillent avec moi, ils sont mes yeux. Je regarde habituellement trois ou quatre fois le même match. Les autres regardent le match plusieurs fois et ensuite nous l’analysons ensemble. Cela fait environ 12 fois. Mon arrivée au PSG ? Le PSG m’a engagé pour mon CV, pour ce que j’ai accompli en Europa League, comment j’ai grandi en tant que manager et comment j’ai fait grandir mes joueurs. L’une des raisons qui a fait que je voulais rejoindre le PSG est qu’ils avaient déjà une idée bien définie sur leur façon de jouer », a révélé Unai Emery, qui se base donc sur un travail d'arrache-pied pour tenter de s'imposer sur le long terme au PSG.

Share