PSG : Le retour des Ultras, un vaste écran du fumée ?

PSG : Le retour des Ultras, un vaste écran du fumée ?

Photo Icon Sport

Ce jeudi, la direction du PSG, avec notamment Jean-Claude Blanc, a rencontré quatre membres représentant du Collectif Ultra Paris (CUP) afin d’évoquer le dossier ô combien délicat du retour des supporters au Parc des Princes.

Depuis 2010, pour des raisons de sécurité, le Plan Leproux a été mis en place et des mesures draconiennes empêchent les anciens supporters des virages Auteuil et Boulogne de retrouver le stade de manière organisée, quand ils ne sont tout simplement pas interdits de séjour. L’objet de la discussion a bien évidemment porté sur les conditions d’un retour des Ultras. Une réunion qui s’est déroulée dans une ambiance sereine, les supporters ayant l’intention de respecter les consignes sans faire de grabuge, tandis que la direction a déjà fait savoir par le passé par le biais de Nasser Al-Khelaïfi que le retour d’une ambiance plus chaude était un objectif.

Pourtant, le PSG ne prendra pas de risques au détriment de la sécurité, et c’est à ce niveau que, sans surprise, cela devrait se jouer. En effet, si le club de la capitale s’estime capable de gérer ce retour progressif, les pouvoirs publics via la Préfecture de Police de Paris ont déjà fait savoir leur désapprobation. Les motifs portent bien évidemment sur les dispositifs de sécurité à mettre en place au Parc des Princes, mais aussi sur l’identité et les « orientations politiques » de plusieurs meneurs du côté du CUP… Et comme le PSG a déjà fait savoir qu’il n’irait pas contre les indications des autorités au sujet du retour des Ultras au Parc, le dossier n’avance quasiment pas. Le club de la capitale s’est récemment renseigné auprès du Ministère de l’Intérieur pour savoir ce qui pouvait être préconisé en ce sens, et attend une réponse qui pourrait enclencher le processus de retour, ou bien y mettre un terme pour encore un bout de temps…

Share