PSG : Ben Arfa à Paris, les cinq raisons de ce choix

PSG : Ben Arfa à Paris, les cinq raisons de ce choix

Photo Icon Sport

Présent ce mercredi à Paris, Hatem Ben Arfa finalise actuellement son arrivée chez les champions de France.

Il ne faut jurer de rien dans ce dossier car les rebondissements sont nombreux. Si Lyon a fait la première offre, le FC Séville a su le séduire et semblait tenir la corde. Mais les clubs anglais sont arrivés, et alors que la formation andalouse avait toujours l’avantage, le PSG a effectué une entrée fracassante en quelques heures seulement. Avec succès, mais comment ?

La première explication est tout simplement le démarchage de l’entraineur espagnol. Alors que Laurent Blanc n’avait pas bougé le petit doigt et n’était pas favorable à cette arrivée, l’entraineur espagnol a pris son téléphone mardi soir pour appeler Ben Arfa, et lui assurer qu’il le voulait à Paris. Ensuite, pour lever les doutes, l’ancien coach du FC Séville a assuré qu’avec le 4-2-3-1 qu’il comptait mettre en place, l’international français ne souffrirait pas plus qu’un autre de la concurrence, puisqu’il avait largement la capacité d’évoluer à plusieurs postes, dans l’axe de préférence, mais sur un côté également. La troisième raison est plus évidente. Sa signature était sans cesse annoncée à Séville, mais le clan Ben Arfa gagnait régulièrement du temps dans l’espoir d’avoir une offre parisienne, qui est le club dans lequel le joueur voulait évoluer.

Autre point capitale, les autres offres reçues. Il y avait la possibilité de gagner des titres avec le FC Barcelone tout en étant remplaçant, celle d’avoir un salaire de rêve avec Fenerbahçe, celle de retrouver son club formateur avec Lyon, et surtout l’offre en or du FC Séville pour qu’il prenne les clés de l’équipe, mais aucune en dehors de Paris ne lui donnait à la fois la possibilité de gagner des titres, de jouer pour le dernier carré de la Ligue des Champions, tout en ayant ses chances d’être titulaire.

Enfin, comme souvent avant un gros transfert, la direction parisienne a aussi pris le pouls du vestiaire et de ses cadres. Et cela n’a pas été difficile d’avoir un avis favorable, David Luiz, Thiago Motta et Marco Verratti ayant déjà fait savoir qu’ils adoreraient compter un joueur de la trempe d’Hatem Ben Arfa dans leur effectif. A priori, leur vœu pourrait être exaucé très rapidement.

Share