Les stars du PSG ont mangé du Lyon

Les stars du PSG ont mangé du Lyon

Photo Icon Sport

Le PSG a nettement pris le meilleur sur l’OL avec un succès 4-0 ce dimanche soir. Ibrahimovic avec un doublé, mais aussi Cavani et Thiago Silva ont fait trembler les filets pour maintenir le rythme effréné du club de la capitale en tête du classement de la Ligue 1.

D’un côté comme de l’autre, il y avait des surprises au coup d’envoi pour ce dernier match de la 15e journée entre le PSG et Lyon. Côté parisien, Lucas et Pastore remplaçaient Lavezzi et Matuidi, pour provoquer le premier onze sans joueur tricolore de l’histoire du championnat de France. A l’OL, Gomis était finalement forfait sur blessure, et Rémi Garde lançait une défense à cinq. Des changements qui débouchaient sur un début de match peu rythmé et équilibré, ce qui permettait à l’OL de se monter dangereux. Sur un solo pendant lequel il éliminait Thiago Silva et Van der Wiel, Lacazette ponctuait par une frappe du gauche qui heurtait la transversale de Sirigu (27e). Progressivement, le PSG accélérait, avec tout d’abord un contre in extremis de Koné sur un tir à bout portant de Pastore (32e). La pression s’intensifiait, et sur corner, Cavani plaçait une tête au premier poteau qui trouvait le chemin des filets dans une forêt de jambes (1-0, 36e). L’OL était sonné et, bien lancé en profondeur, Cavani provoquait un pénalty logique après avoir été touché par Vercoutre dans la surface. Ibrahimovic le transformait d’une Panenka osée sous la barre (2-0, 41e). 

Ces deux buts en cinq minutes assommaient totalement les joueurs lyonnais, qui n’allaient jamais s’en remettre. Après la pause, le PSG prenait son rythme de croisière en faisant impeccablement tourner le ballon, sans même trop attaquer. Mais une fois encore, la différence se faisait sur coups de pied arrêtés. Sur corner, Thiago Silva mettait une tête contrée, mais reprenait ensuite en force du pied gauche (3-0, 61e). Le PSG était en totale confiance, et creusait même un peu plus l’écart sur un pénalty provoqué et transformé par Ibrahimovic, cette fois-ci à ras de terre (4-0, 83e). Au coup de sifflet final, Paris avait terminé une nouvelle démonstration de puissance, de technique et d’efficacité, tandis que Lyon ne pouvait que constater les dégâts. Une défaite qui laisse l’OL à la 10e place à quatre jours d’un match face à Toulouse où les points vaudront cher.