Le PSG explose le Bayern, le Barça et Chelsea avec son effectif

Le PSG explose le Bayern, le Barça et Chelsea avec son effectif

Photo Icon Sport

Avec l’acquisition d’Angel Di Maria pour 63 millions d’euros cet été, le Paris Saint-Germain a encore augmenté la valeur de son effectif. L’un des plus chers d’Europe !

Si l’on en croit l’Observatoire du football du Centre international d’étude du sport (CIES), Laurent Blanc peut se vanter de diriger le quatrième effectif le plus cher d’Europe ! Car avec les nouvelles recrues estivales dont Angel Di Maria, qui a coûté 63 M€, le Paris Saint-Germain possède désormais un groupe valorisé à 525 M€. C’est beaucoup plus que Chelsea (407), le FC Barcelone (394) ou que le Bayern Munich (337) ! Mais toujours insuffisant pour devancer le Real Madrid (587), Manchester City (560) et Manchester United (533). Autant dire que le PSG est plus que jamais entré dans la cour des grands en Europe.

A l’échelle nationale, on le sait, l’effectif parisien n’a rien à voir avec ceux des autres pensionnaires de Ligue 1. La preuve, le deuxième groupe le plus cher de notre championnat se trouve à Monaco, très (très) loin derrière (152). Suivent ensuite les Olympiques, tout d’abord celui de Marseille (61) avant Lyon (51). L’écart avec les champions de France est énorme, et le constat est encore plus impressionnant à la vue de cette statistique : l’effectif du PSG vaut plus cher que l’ensemble des groupes des autres clubs de L1 (514) ! Oui, le club de la capitale vit dans un autre monde…

Share