Le PSG, « c’est plus Shakhtar Donetsk que Barcelone » pour Moutier

Le PSG, « c’est plus Shakhtar Donetsk que Barcelone » pour Moutier

Photo Icon Sport

Ancien dirigeant historique du PSG de l’ère Canal +, Jean-Michel Moutier avait été contacté par Leonardo à son retour au sein du club de la capitale, mais n’avait finalement pas été sollicité dans le projet des investisseurs qataris. Visiblement, l’ancien gardien du PSG ne le regrette pas car il n’a pas caché, dans un entretien à Sportmag, qu’il ne comprenait pas grand-chose à la stratégie des dirigeants parisiens. 


« Au début, je trouvais que c'était une bonne chose que les Qataris investissent au PSG. Je trouve cependant aujourd'hui que le club ne devrait plus s'appeler le PSG ! Ils ont détruit les racines, ils font un recrutement à plus de 80 % à l'étranger, oubliant de faire vivre la Ligue 1 et de donner de la valeur au championnat de France. Un championnat qu'ils sont partis pour dominer plusieurs saisons. Attention, je ne critique pas la présence des Qataris et de Leonardo, je critique la façon dont ils agissent. C'est flou, imprécis, cela manque d'élégance, comme pour Antoine Kombouaré », a taclé Jean-Michel Moutier, qui estime que le PSG est encore très loin d’avoir un pouvoir d’attractivité digne des grands clubs européens, et que cela explique l’absence d’une star internationale à Paris. 


« C'est de la poudre aux yeux. Les grands joueurs auront de l'argent partout. Les gars de Manchester, du Real Madrid, de Barcelone, s'ils décident de venir à Paris, c'est soit qu'ils sont en fin de carrière, soit qu'ils ne jouent pas dans leur club. Aujourd'hui, la Ligue 1 n'est pas attirante. Sans faire offense aux dirigeants, le PSG est plus près du Shakhtar Donetsk que de Barcelone. Eux aussi ont tous les moyens pour attirer de grands joueurs, mais ces derniers préfèrent avoir un palmarès, plutôt que d'aller dans un championnat qui n'est pas encore reconnu », a dénoncé l’ancien dirigeant du PSG, qui estime donc que les propriétaires qataris du club feraient mieux de tirer la Ligue 1 vers le haut pour la rendre plus compétitive et ainsi aider le club de la capitale à attirer des joueurs de renommée mondiale. 

  • scapy

    pourquoi t efface mes commentaire modo t aime pas qu on te rentre dedans

    Vendredi 24 Février 2012 à 22:18 Répondre

  • Khoury_Juve

    MDR j'adore la comparaison énorme ce type!!

    Vendredi 24 Février 2012 à 22:17 Répondre

  • pistache cacahuete

    Un couvert de plus au bal des aigris. Next

    Vendredi 24 Février 2012 à 22:12 Répondre

  • Pascal Lacombe

    Bof, Moutier... pour moi il restera le mec qui n'a pas vu le potentiel de Trezeguet et celui qui n'avait pas besoin de Roberto Carlos car il avait Colleter... lol sur la touche il est à sa place.

    Vendredi 24 Février 2012 à 21:43 Répondre

  • taillmate

    De plus, comme certains ont déjà dit en dessous, Paris a recruté Motta !! C'est un joueur connu mondialement, international italien, formé au Barça...

    Et puis, c'est quoi cette manière de toujours répèter Paris ne sera jamais le Barça, le Real...Qui peut se vanter d'être comme les 4 ou 5 meilleurs clubs du monde?
    Et surtout qui a dit que Paris voulait devenir comme ces clubs? Paris est, était et restera Paris...

    Vendredi 24 Février 2012 à 21:03 Répondre

    • XavierPasteur

      Et puis, au niveau des stars, on pourrait parler.. je sais pas moi.. d'Ancelotti par exemple ? un des tous meilleurs entraîneurs du monde, c'est vachement fréquent en L1.

      Vendredi 24 Février 2012 à 21:08 Répondre

      • olivier

        Pour le moment sur le terrain il n'y a pas de noms de "stars" pour la plupart des gens,à mon sens Motta n'en est pas totalement une,mais ça reste que des mots,les "stars" au PSG c'est le coach,le staff technique et les dirigeants,et je trouve ça encore plus cohérent et rassurant pour la solidité d'un club,quand t'as une grosse base,de gens du métier,des "spécialistes" en somme,les joueurs de la même trempe suivront,même si pour le moment c'est loin d'être dégueu...

        Surtout que ça n'est que ...la première saison !

        Vendredi 24 Février 2012 à 21:21 Répondre

      • taillmate

        Toute façon, quoique Paris fasse, il y aura toujours des personnes pour rabaisser le travail effectué avec des arguments qui ne tiennent pas la route et qui peuvent être vite démontés...

        Vendredi 24 Février 2012 à 21:11 Répondre

  • taillmate

    A signaler que Moutier a des raisons qui expliquent son analyse.
    Il pensait être contacté par Leonardo pour faire partie de la cellule de recrutement car les 2 avaient discutés d'une éventuelle collaboration mais Leonardo l'a finalement snobé et Moutier a "la rage" depuis cette évènement.

    Mais je vais quand même contrer ses propos puisque quand il dit que les joueurs sauf en fin de carrière vont à Man.U ou au Real, c'est faux puisque Pastore, qui a 22 ans et toute sa carrière devant lui a bien choisit Paris. Tout comme certains joueurs français qui sont restés ou revenus en ligue 1, Gameiro, Menez qui sont encore jeunes.

    Donc, ces pseudo-analyses qui affirment toujours la même chose à savoir toujours chercher une justification à la venue de bons joueurs à Paris sont un peu exaspérante à la fin...

    Vendredi 24 Février 2012 à 20:58 Répondre

    • Ducon

      Et bien, ça fait plaisir de voir une réponse sensée et argumentée sans lire les mots "aigri", "jaloux" et le très à la mode cette saison, le fameux "rageux".

      Vendredi 24 Février 2012 à 21:20 Répondre

      • taillmate

        Merci, oui j'essaye d'éviter d'utiliser ces mots même si parfois j'en ai enive^^

        Vendredi 24 Février 2012 à 21:29 Répondre

  • XavierPasteur

    A OLFOREVER (Ca bug je peux pas le mettre plus bas) :
    Regarde les stats de l'Inter avec et sans Mota, ça change tout. Avec lui ils auraient pu se qualifier pour la LdC.

    Ce mec est un joueur de classe mondial, bien plus confirmé à son poste qu'un Pato par exemple qui enchaine les blessures et ne marque pas tant que ça.

    Faire signer Motta pour 6M + 4M de bonus, le faire signer avec un salaire inférieur à celui d'un Kallstrom par exemple (et j'ai rien contre lui, j'ai juste pris un joueur plus ou moins à son poste), si ça c'est pas une excellente affaire faut qu'on m'explique.

    Vendredi 24 Février 2012 à 20:23 Répondre

    • XavierPasteur

      Par rapport au salaire de Kallstrom, ça reste à vérifier, c'est 3.7M son salaire mais je pense qu'il est brut, si c'est le cas il sera en dessous de Motta (2M net).

      A vérifier donc, mais il n'empêche que ça n'enlève rien à la qualité du joueur.

      Vendredi 24 Février 2012 à 20:25 Répondre

      • olivier

        oui c'est du brut,mais il était censé avoir baissé son salaire,sauf qu'il n'y a rien de visible là dessus,à ma connaissance.

        Vendredi 24 Février 2012 à 20:33 Répondre

        • XavierPasteur

          Même en net en réalité ça fait une différence de 400 000€ en faveur de Kallstrom, mais je m'en tape, je veux pas critiquer la gestion de l'OL parce que je serais incapable de faire 1/100e de ce qu'Aulas a fait pour son club.
          Je souhaite juste qu'on arrête avec les "Paris dépense de l'argent n'importe comment", "Aucune star à Paris", et quand on joue contre Montpellier "les valeurs et le collectif contre les stars de Paris"...

          La ça devient n'importe quoi, et c'est pas comme si y avait rien à redire à Paris. Donc bon.

          Et puis le discours sur les valeurs par des boites comme Canal ou Amaury (ceux qui détiennent l'Equipe et le Parisien), franchement c'est du foutage de g.ueule.

          Vendredi 24 Février 2012 à 20:42 Répondre

          • olivier

            excuse moi en fait j'ai juste répondu au salaire de Kim sans regarder ton post du dessus,du coup je suis rentré les pieds dans le plat dans quelque chose que je ne pensais pas ^^

            Je trouve au contraire que Paris gère bien son budget,Motta aurait pu être grassement payé mais il ne l'a pas voulu(le joueur) et ça n'a pas l'air d'être dans la politique du club,à part sans doute pour les "stars" style Tevez & co...et ça se comprend Donc bien au contraire c'est un sacré "coup" pour Motta.

            Vendredi 24 Février 2012 à 20:49 Répondre

            • XavierPasteur

              Non aucun soucis l'ami :) 

              J'aime beaucoup Kim Kallstrom en plus et Aulas fait ce qu'il veut avec son argent c'est pas moi du haut de mes 18 piges qui vais donner des leçons de gestions d'entreprises.

              Par contre, les critiques gratuites et pas fondées, ça ça m'énerve. Mais bon... :)

              Vendredi 24 Février 2012 à 20:54 Répondre

              • olivier

                je suis complet d'accord avec toi,cela dit pour un gars de18 piges comme tu le dis,je te trouve d'une belle maturité x)

                Vendredi 24 Février 2012 à 21:00 Répondre

                • XavierPasteur

                  J'te remercie :) J'essaye juste de juger le moins possible, surtout quand c'est inutile.

                  Vendredi 24 Février 2012 à 21:03 Répondre

  • OLFOREVER

    Enfin avec le fair play financier en 2013 sa va faire un choc je pense a certain club ... donc on a beau critiquer Aulas  mais o moins nous on y est préparer beaucoup mieux que le plus part des clubs en Europe...

    Vendredi 24 Février 2012 à 20:16 Répondre

    • taillmate

      Et tu crois que l'OL s'y est préparé pour respecter la morale ou par nécessité? Faut pas être naif, c'était l'obligation de résultats financiers qui a poussé l'OL à réduire son train de vie.

      Vendredi 24 Février 2012 à 21:00 Répondre

  • Francis Duroit

    Merde ,encore un aigri, le Quatar n'en n'a pas voulu, alors il décroche son "Telephone " et "CRACHE SON VENIN"........

    Vendredi 24 Février 2012 à 20:13 Répondre

  • Wesley10Sneijder

    De nos jours, quels clubs sont proches de Barcelone ? ...

    Vendredi 24 Février 2012 à 19:45 Répondre

    • boblebricoleur

      Calais, c'est des bombes!! Ils ont un attaquant, un vrai missile

      Vendredi 24 Février 2012 à 20:02 Répondre

  • XavierPasteur

    P'tain mais c'est incroyable, qu'on nous sort le "Paris n'attirera que des vieux ou des remplaçants" avant cet hiver, je trouve ça débile mais ok.

    Mais la, on a recruté Thiago Motta les mecs, demande à l'Inter ce qu'ils en pensent.

    Un grand joueur est sois un attaquant, sois un attaquant.. bande de footix...

    Vendredi 24 Février 2012 à 19:18 Répondre

  • Tartopom

    on devrait acheter un hasard 40m€ que Lille ne veut pas nous vendre à nous juste pour le satisfaire.

    C'est sur que le PSG ira acheter à l'étranger si les autres clubs cherchent à être trop gourmand envers Paris en surcotant leurs joueurs. leonardo et ancelotti l'ont dit "on paiera au juste prix".

    Vendredi 24 Février 2012 à 19:03 Répondre

    • clemzoub

      Quand tu voit aussi que auxerre voulait nous vendre Ndinga a 15M , tu te dit qu'il vaut mieux partir du coté de l'etrangé , c'est moin des rapaces !

      Vendredi 24 Février 2012 à 19:10 Répondre

  • clemzoub

    serieux les gars soyez un peu objectif et inteligent dans vos com ! quand quelqu'un ne va pas dans votre sens vous le tailler sans chercher plus loin , ce qu'il dit est juste , la L1 n'attire pas c'est un faite et les club de L1 resterons un 2eme choix tant que se ne sera pas plus competitive !

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:58 Répondre

    • XavierPasteur

      Et Thiago Motta, c'est quoi ? C'est pas un fait ça ? Un mec indispensable à l'Inter, qui quitte son club pour venir à Paris et gagner moins d'argent.

      Vendredi 24 Février 2012 à 19:25 Répondre

      • OLFOREVER

        Regarde le classement de l'Inter... il ne joueront pas la ligue des champions l'année prochaine donc c'est plus intéressant pour lui de venir a Paris qui est pratiquement sur depuis cet hiver de la jouer non ? Et puis il a pratiquement 30 ans je crois donc il est plus proche de la fin que du  début de sa cariere

        Vendredi 24 Février 2012 à 20:14 Répondre

    • Vlad A

      Tu ne sais meme pas pq il dit ça depuis des semaines, ce mec a les BOULES que Leonardo ne l'ait pas rappelé cet été, ça s'arrête là ce qu'il dit est ridicule, Donc si le PSG est plus proche de Donetsk on fait quoi? On arrete tou là et on laisse tomber? le PSG a essayé de recruter Giroud, Hazard, Payet et Martin ça n'a pas marché donc on va voir ailleurs, là ou il y a du niveau.  
      Avec lui on ne ferait rien! Ne défends pas ce crétin puriste, il ne supporte pas Leonardo et les qataris car ils ne lui ont pas laissé sa chance c est ça la vérité

      Vendredi 24 Février 2012 à 19:13 Répondre

      • clemzoub

        jai pas dit que la personne est defendable , jai juste dit que ce qu'il dit est vrai , la L1 n'attire pas , et tant que se sera le cas les lcub de L1 seront des 2eme choix..
        Apres je suis d'accord que les club de L1 surccote les joueurs donc mieux vaut recruter a l'etrangé

        Vendredi 24 Février 2012 à 19:19 Répondre

  • scapy

    28 articles parus aujourd hui et 9 sur le psg hey modo tu veux pas essayer de changer un peu ton site de merde en parlant un peu des autres stp

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:58 Répondre

  • Urtikan

    Ha la fameuse vieille théorie du "si t'acheter pas les meilleurs joueurs des autres équipes de L1, tu appauvrie cette même L1"

    D'une logique implacable...

    Mais Michel, si tu fais ça, le niveau global du championnat n'évolue pas, et en plus, tu affaiblie tes adversaires....

    Il et mieu que le PSG ramène des joueurs de l'étranger et que les autres clubs gardent ou se refilent entre eux le

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:56 Répondre

    • JahbaL

      Ce qu'ils veulent, c'est que Paris achète des joueurs en Ligue 1, mais des joueurs moyens...

      Vendredi 24 Février 2012 à 19:00 Répondre

      • S-j Sylla

        mdr

        Vendredi 24 Février 2012 à 19:02 Répondre

    • clemzoub

      quand l'ol achetait a lille je pense pas qu'il l'on affaiblit , regarder les aujourd'hui !

      Vendredi 24 Février 2012 à 18:59 Répondre

      • Tartopom

        C'est lyon qui s'est affaibli du coup :-)

        Vendredi 24 Février 2012 à 19:05 Répondre

        • clemzoub

          Oé c'es clair , puel a voulut ramener toute sa clik de lille , en nous depouillant ... maintenant on est des creves la dalle ^^ et on doit tous reconstruire ...

          Vendredi 24 Février 2012 à 19:07 Répondre

  • JosipSk

    Quelques vérités dites par un aigri du coup cela perd  en justesse d'analyse! Non Paris ce n'est pas le Donetsk!

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:54 Répondre

  • peru

    C'est un peu le jean michel Larqué parisien quoi ! Ils aiment gerber sur leurs propre club car ils sont aigris que ces clubs reviennent au devant de la scene et surtout qu'ils font pas partit du projet !

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:53 Répondre

  • S-j Sylla

    Un championnat pas attrayant on est tous d'accord... le barça c'est sur personne ne rivalise avec eux... des joueurs remplaçants c'est normal on est à peine entrain de se reconstruire... un recrutement basé sur des joueurs étrangers bah demande aux président de laisser filer leurs meilleurs joueurs au psg après on rediscutera...  matuidi, gameiro, menez, douchez j'oublié ce sont des étrangers

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:51 Répondre

  • dzparis

    Un looser aigri.

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:48 Répondre

  • clem1

    Il n'a toujours pas digérer de se prendre un vent et de ne pas faire parti du projet alors qu'il y avait une ouverture. A chaque fois qu'il parle il déverse sa haine gratuite avec des analyses faussement démagogiques de bas niveau. Ridicule et amusant à la fois de voir sa détresse.

    Vendredi 24 Février 2012 à 18:46 Répondre