Le PSG bat l’OM, c’est un classique

Le PSG bat l’OM, c’est un classique

Photo Icon Sport

Pour la cinquième fois de suite face à son rival historique, le PSG a pris le meilleur sur l’OM avec une victoire logique 2-0. Les Parisiens font le grand écart en tête du classement avec désormais huit points d’avance sur Monaco. 

Dernier match de la 27e journée, ce Classique avait pris encore plus d’importance avec les scores du week-end, et notamment la possibilité pour le PSG de s’envoler en tête du classement. En face, Marseille devait s’accrocher au LOSC et à l’ASSE dans la course au podium, et avait le mérite de présenter une équipe plutôt tournée vers l’offensive. Cela payait rapidement puisque l’OM subissait très peu en début de match, en tentant un pressing qui gênait les Parisiens, mais ne les empêchait pas pour autant de se créer des énormes occasions. Ainsi, bien servi par Lucas au cœur de la surface, Lavezzi dribblait Mandanda et s’apprêtait à ouvrir le score, mais l’Argentin manquait incroyablement le cadre avec un tir trop croisé (7e). L’OM commençait déjà à reculer, et Lucas n’était pas loin de faire plier la défense olympienne sur une incroyable action individuelle. Parti à 70 mètres du but, le Brésilien enchainait les dribbles puis plaçait une accélération dévastatrice pour semer tout le monde, et effectuer une pichenette devant Mandanda. Mais, revenu de loin, Fanni sauvait son camp in extremis (14e). Dès lors, Marseille entrait en mode défensif, et acceptait de subir sans réellement parvenir à sortir, dans un match qui se musclait au milieu de terrain. La dernière occasion avant la pause était parisienne, Lavezzi semant totalement Nkoulou pour déposer un centre sur la tête d’Ibrahimovic, mais le Suédois, un peu court, ne cadrait pas (45e). 

Après le repos, le PSG finissait par faire parler l’efficacité. Après une première passe ratée, Ibrahimovic récupérait le ballon et effectuait une seconde passe, cette fois-ci particulièrement décisive, pour Maxwell. Au cœur de la surface, le Brésilien n’avait qu’à contrôler pour ajuster Mandanda (1-0, 50e). La mission devenait dès lors impossible pour l’OM, qui pouvait remercier Romao, qui se jetait pour contrer Lucas alors qu’une action limpide semblait devoir aboutir (59e). Finalement, il fallait attendre l’entrée de Cavani pour voir le PSG asseoir sa domination. Sur un centre sans contrôle de Van der Wiel, l’Uruguayen arrivait de son aile gauche pour placer une tête imparable à ras du poteau (2-0, 79e). Dans une fin de match beaucoup plus calme, les Marseillais trouvaient le poteau sur une tête de Payet sur corner (84e) mais l’affaire était déjà entendue. Pour la quatrième fois consécutive, l’OM s’inclinait 2-0 au Parc des Princes, laissant le PSG filer plus que jamais vers un deuxième titre consécutif.