Clicky

Casanova en pétard contre les donneurs de leçons du PSG

Casanova en pétard contre les donneurs de leçons du PSG

Photo Icon Sport

Les déclarations de Leonardo à propos du football français continuent à faire couler beaucoup d'encre. Sur les ondes de RMC, c'est au tour de l'entraîneur de Toulouse Alain Casanova, de pester contre le Brésilien, directeur sportif du club de la capitale. Lors d'un débat intitulé : « Pourquoi une équipe française ne gagne par la Ligue des Champions ? », l'ancien joueur du PSG avait notamment déclaré: « Il n’y a pas de culture de la gagne, ici. Le niveau de préparation des joueurs et des entraîneurs est vraiment bas. »

« J'ai peu de cheveux mais ils se sont dressés sur la tête (lorsqu'il a entendu Leonardo, ndlr). Je ne peux pas accepter ça. Je ne veux pas être critiqué par quelqu'un qui ne sait pas exactement ce qu'on fait. Je connais la valeur de beaucoup d'entraîneurs en France. L'arrivée des Qataris et l'avènement du PSG sont très importants pour le football français. Ça ne doit pas non plus donner une puissance à ces gens-là. Il faut être modéré dans ce qu'on dit et savoir de quoi on parle. Je n'ai pas envie de recevoir de leçons de ces personnes », a déclaré l'entraîneur du TFC, qui squatte pour le moment la quatrième place du championnat, avec son budget de 40 ME, soit quatre fois moins que le club de la capitale.

Share
  • gerard mensoif

    Faut pas non plus se voiler la face. Voir des millieux faire 12.7 km dans un match (en fractionné), je ne dis qu'ils sont pas si mal prepares que cela. Apres, refaire la meme performance tous les 3 jours ....... le staff medical est il meilleur ?. C'est sure en Italie, certains avaient droit a des piqures de "vitamines" .... questions de "preparation" sans doute

    Vendredi 30 Mars 2012 à 17:02 Répondre

  • PSGFans

    La grosse blague ,c'est que ce soit Casanova qui vienne repondre. Nan serieux pas lui. L'un des coachs qui pourrissent notre championnat, avec son jeu ultra defensif de mes couilles. casanova casse toi, ça fait des années que je te supporte plus.

    Vendredi 30 Mars 2012 à 16:31 Répondre

    • chelito76

      Ses pas que leo a tort mais il l ouvre trop arrete de le prendre pour un dieu il la rien gagner en france ni nul part d ailleur et il se permet de parler des coatch de ligue 1?pour l onstant sont paris et sont anceltti sont tres loin de dominer la l1!!!!!!!!

      Vendredi 30 Mars 2012 à 21:29 Répondre

  • XavierPasteur

    Deux choses me sidèrent dans cette affaire.

    Premièrement, personne ne semble avoir recontextualiser cet évènement (cadre "privé", on lui demande son avis, c'est pas comme si il convoquait la presse), et personne ne semble avoir compris le but de cette critique (on a pas encore assimiler le concept de critique constructive en France je crois).

    Deuxièmement, comment peut-on nier ce que Leonardo dit ? Critiquer la manière de le dire, chacun est libre de le faire, mais dire qu'il n'y a pas de culture de la gagne en France, que le niveau est bas, comment on peut le nier ?

    C'est hallucinant, et très français. C'est comme décaler OM/MHSC, surtout pour se prendre très certainement une rouste au retour. Et je ne critique pas Marseille, Paris aurait surement fait pareil.

    Le Bayern refuse de décaler leurs matchs, ils se sentent mieux en jouant tous les trois jours. Mais c'est parce qu'ils ont de l'argent surement, nous en France on dépense jamais d'argent.

    Vendredi 30 Mars 2012 à 15:01 Répondre

    • taillmate

      Surtout que la question posée à Leonardo est dans le cadre de la Ligue des Champions et non de la Ligue 1.
      Dans ce cas, comment contredire les propos de Leonardo vu que notre pays n'a réussi à ne ramener qu'une LDC...

      Vendredi 30 Mars 2012 à 16:12 Répondre

      • Luck69

        Ben moi je le contredis !

        Mais les raisons je les ai expliqué plus bas... je te laisse les relires ;)

        Vendredi 30 Mars 2012 à 16:13 Répondre

    • Scouser

      Tu es vraiment biaisé, il ne faut pas gober tout ce que dit Léonardo même si il  deviendra sûrement un grand directeur sportif !Le Bayern refuse de décaler leur match, oui, mais connais tu seulement la Bundesliga?
      Il y a 18 clubs, donc 4 matchs en moins, et la coupe de la ligue allemande se joue avant le début de la saison!
      Les allemands ont donc 4 matchs de championnat et une coupe en moins dans le calendrier, ce qui est énorme, encore heureux qu'ils ne décalent pas leur match donc ...
      Les anglais ne se gênent pas pour décaler leur match, tu dois mal connaitre la BPL également, car mon club de coeur Liverpool l'a déjà fait et les spécialistes en la matière sont MU, qui le font très régulièrement... Ce n'est donc pas propre à la france comme tu l'affirmes, je ne comprends pas cette politique de dénigrement de la ligue 1 en ce moment, peut être un effet de mode... 
      Quant au portugal, ils ont 16 clubs dans leur championnats, soit8 matchs en moins, c'est donc également incomparable !
      Le raisonnement de Léo, que tu as l'air de trouver logique, est donc bien trop simpliste et généralisant, d'où les réactions on n'peut plus logique des entraîneurs français visés par Léo!

      Vendredi 30 Mars 2012 à 15:30 Répondre

      • XavierPasteur

        Le Bayern (même si comme je l'ai dis à Luck69 plus bas, ce n'était pas le meilleur exemple) va enchaîner un match tous les trois jours jusqu'à fin avril il me semble, si ce n'est plus.
        Le raisonnement de Leo n'est pas simpliste, il n'est pas complet. On lui a demandé son avis, il n'a pas dit tout ce qu'il avait a dire et les propos sont sortis de leur contexte.

        On a souvent tendance à le diaboliser (parce qu'il sauve sa peau, mais qui ne le fait pas), mais ce mec fait beaucoup de bien à Paris et il peut faire beaucoup de bien au foot français, si on l'écoute. Parce que je pense qu'il ne va pas rester des années à Paris, donc le niveau de la L1, ça l'intéresse aujourd'hui mais d'ici 5 ans je pense qu'il s'en foutra un peu. J'exagère mais tu vois ce que je veux dire, si on écoute pas ce qu'il a à dire, seul le foot français sera perdant dans l'histoire (je dis pas pour autant qu'il va révolutionner la L1).

        Et le raisonnement de Leo n'est pas logique non plus, en revanche il est intéressant puisque ce mec, champion du monde et qui a passé dix ans à Milan, sait de quoi il parle. Il ne se base pas sur rien, il parle avec Make, Ancelotti, les joueurs et surtout il connait les plus grands. Ce n'est pas des mots sortis de nul part, qui ont pour but de rabaisser la L1, au contraire il souhaite l'élever.

        Et je suis d'accord avec Leo pas parce que je suis pour Paris, je le disais également avant. En plus, sa critique vaut pour Paris également (au moins jusqu'à l'arrivée d'Ancelotti) y a qu'à voir ce qu'on a fait en Europa.

        Vendredi 30 Mars 2012 à 17:57 Répondre

    • Luck69

      Et juste pour dire, mais Ferguson, pour prendre un exemple concret, n'hésite pas a demander à la League des reports de matchs lorsqu'il en ressent le besoin pour jouer la LDC dans de meilleurs conditions, et qui est accepté par la Premier League afin de préserver les clubs anglais... Ce n'est donc pas une exception francaise.

      Vendredi 30 Mars 2012 à 15:16 Répondre

    • Luck69

      Mais l'Allemagne joue moins de match que les clubs de L1, je comprend qu'ils ne souhaitent pas perdre le rythme...

      Après le problème de la culture de la gagne n'existe pas à l'OL par exemple, car autrement l'OL n'aurait jamais gagné 7 championnat d'affilé et pourtant l'OL n'a jamais pu dépasser le stade des 1/2 finales...

      Le problème est essentiellement économique.

      Vendredi 30 Mars 2012 à 15:13 Répondre

      • XavierPasteur

        Salut Luck69 :) Je ne pense pas que le problème soit essentiellement économique.
        Pour gagner la Ligue des Champions, là oui, c'est le cas. On ne peut pas gagner cette compétition, et rivaliser avec le Real, le Milan et le Barça si on ne peut pas se payer les meilleurs joueurs du monde.

        En revanche, ce n'est pas le cas pour le reste. Je pense que le problème n'est pas qualitatif non plus, car on a de nombreux (très) bon joueurs en L1, et de belles équipes. Pour moi, le problème est un problème de mentalité.

        On a trop souvent tendance à négliger l'Europa League pour se consacrer au championnat, championnat qui est sencé nous permettre de se qualifier pour cette même Europa League qu'on ne jouera pas la saison d'après.

        L'exemple du match Bayern Marseille n'est pas forcément le meilleur, mais de toute manière je ne pense pas pouvoir résumer ma pensée avec un seul exemple. Ce que je voulais simplement dire c'est que la forme d'un footballeur viendra avec l'enchainement des matchs, et je ne pense pas que ce soit inhumain pour un footballeur pro d'enchainer les matchs tous les trois jours. Effectivement, quand ça arrive en L1, nos joueurs sont nombreux à se plaindre. Mais je pense que c'est une question de préparation physique et encore une fois, de mentalité.

        Il nous manque le gout de l'effort, on est assez "petit" dans ce registre la. Les exemples ne manquent pas, ici : à part Paris depuis 1 mois, aucun club ne joue officiellement le titre (quelques déclarations vont dans ce sens à Montpellier, mais ça reste minoritaire). Mais si tu ne joues pas pour finir sur la plus haute marche du podium, comment veux tu arriver à la fin en ayant donné tout ce que tu pouvais ?

        Donc pour résumer et essayer de faire le plus court possible, oui, avec les moyens présents seul Paris (et encore) peut envisager de gagner la LdC sur le long terme. Mais tous les autres clubs peuvent envisager de passer les poules des deux compétitions (Marseille, Lille et Lyon pour la LdC, Paris, Rennes ou Toulouse pour l'Europa).

        Quand on voit que le Portugal nous passe devant, le problème ne peut pas être essentiellement économique. Il y a d'autres facteurs qui rentrent en jeu (ne serait-ce que le recrutement mais on va pas s'étendre la dessus ici).

        Vendredi 30 Mars 2012 à 17:52 Répondre

        • Luck69

          Déjà bravo pour avoir réussi a écrire autant avec Disqus, c'est presqu'un exploit (a moins que tu utilise un bon navigateur) ;)
          Ensuite je suis complètement d'accord avec toi concernant l'EL, les clubs trouvent qu'elle ne rapporte pas suffisemment et pompe bcp d'énergie et ça influe sur les matchs de championnat, c'est pour cela que le PSG ne la pas joué cette saison...

          Concernant le rythme, les clubs francais jouent bcp plus de matchs qu'à l'étranger, car on possède 20 clubs en L1 (contre 18 en Allemagne et 16 au portugal), on joue 2 coupes nationales (contre 1 en allemagne).
          Concernant le rythme également, parait il le meilleur rythme est 1 matchs tous les 5 jours et non tous les 3 jours... Et à l'étranger, dans les grands championnats, ils on un effectifs bcp plus étoffé, et c'est aussi une question de moyen...

          Je reste persuadé que le problème premier reste les moyens financiers si on veut rivaliser avec les plus gros !

          Après on est pas à l'abri non plus de mauvaise gestion, malgré les moyens, c'est évident...

          Vendredi 30 Mars 2012 à 18:07 Répondre

          • XavierPasteur

            Je te remercie, je copie-colle régulièrement, c'est devenu un réflexe ! Je pense pas que c'est un problème d'effectif, ou alors tu fais tourner en Championnat..
            Quel sont les matchs dont tu te souviendras dans 30 ans ? Les matchs du samedi à 19:00 ou ton équipe gagne 3-1 parce qu'elle a bazardée son match du jeudi face à une bonne équipe européenne, ou les matchs de fou en Europe ?

            Je trouve ça aussi cohérent, si ce n'est plus, de perdre des points en Championnat pour se qualifier une année sur deux en Europa que de se qualifier chaque année pour ne pas la jouer. Ce qui n'a absolument aucun intérêt.

            Et par rapport au recrutement, quand tu vois que Pastore vient en L1 pour 42M alors que Sainté aurait pu l'avoir gratuit, que Chicharito a été proposé à Paris et Bordeaux (je crois).. On ne prend aucun risque, on ne veut que des joueurs a plus de 6M sinon c'est qu'ils sont nuls...

            On ne joue pas le titre jusqu'à la 36e journée, quand on perd contre l'Inter c'est parce qu'ils jouaient le samedi et nous le dimanche (dédicace à Garcia).. A un moment faudrait se remettre en question, chose qu'on a horreur de faire en France alors que c'est que comme ça qu'on peut progresser (et ça vaut en dehors du foot).

            Au niveau des moyens, quand tu vois ce qu'on en fait quand on a de l'argent, le nombre de joueurs surpayés, et les stars qu'on crée en 1 saison alors qu'on a aucune garantie sur leur niveau, ça aussi c'est pas une question d'argent je pense.

            Je suis d'accord, pour rivaliser avec les plus gros, le problème est financier. Mais pour faire régulièrement des 1/4 et plus en Europa, et des 1/8e et plus en LdC, le problème n'est pas financier, à mon avis !

            Vendredi 30 Mars 2012 à 18:15 Répondre

            • Luck69

              Je te rejoins complètement concernant l'EL.

              Par contre Sainté qui passe à côté de Pastore, il n'y a pas que Sainté dans ce cas, car si tous les clubs savaient ce qu'il allait devenir, tout le monde aurais chercher a le prendre, et lui même n'aurait même pas pris la peine de penser a Sainté...

              Il a fallu qu'il fasse des saisons de malade pour que vous vous intéressiez à lui et finalement le payer 42 M...

              Prendre un joueur reste un pari, sinon il faut prendre des joueurs qui ont déjà prouvé... et ils ont un prix...

              Vendredi 30 Mars 2012 à 18:28 Répondre

      • Abdel De la Vega

        Lyon etait mieux que les autres clubs de L1 et pourtant Benz au depart de Lyon qui etait titulaire indiscutable a Lyon (et meme fer de lance) mais arrivé au Real il a tater du banc severement la premiere saison et il a du bosser comme un dingue pour devenir titulaire

        Vendredi 30 Mars 2012 à 15:25 Répondre

        • Scouser

          Rien à voir avec l'OL, si ses performances ont chuté en arrivant au Réal c'est qu'il avait du mal a supporter la pression de son gros transfert ( 35 M€).
          C'est le même cas pour Torres, Carroll, et bien d'autres ( qui ne jouent pas en France !!!)

          Vendredi 30 Mars 2012 à 15:36 Répondre

          • Abdel De la Vega

            Torres et Caroll n'ont pas changer de championnat ça colle pas, surtout quand tu vois que le souci de Caroll c'est l'alcool quand a Torres il a passer 24 heures de jeu sans marquer il s'est effondré sans raison

            Vendredi 30 Mars 2012 à 15:41 Répondre

            • Scouser

              Oui bien sûr mais justement, ça devrait être encore plus facile pour eux sans changer de championnat, et pourtant ils sont devenus plus qu'anonymes !
              Pour Carroll ok c'est un bon vieux pochtron, mais à priori il a réduit la dose, il ne dépasse plus les 2 comas éthyliques par semaine x)

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:51 Répondre

              • Abdel De la Vega

                c'est vrai mdr

                Vendredi 30 Mars 2012 à 16:24 Répondre

              • olivier

                Oh et puis c'est vite dit,pochtron x)

                c'est du petit lait comparé au mythique capitaine des Gunners,Tony Adam,ou  encore Paul Gascoigne,bon lui il aimé un petit supplément ^__^

                Blague à part,de sacrés joueurs.

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:57 Répondre

        • Luck69

          Avant Benzema était capable de partir du milieu de terrain et dribbler 3 voire 4 ou 5 joueurs et inscrire un but de toute beauté, aujourd'hui il ne le fait plus depuis longtemps...

          Vendredi 30 Mars 2012 à 15:29 Répondre

          • Abdel De la Vega

            c'est surtout qu'il est dans une equipe avec de grosses individualités et si tout les joueurs faisaient leur one man show il n'y aurait plus d'equipe alors qu'a Lyon il etait le seul capable de le faire ...

            Vendredi 30 Mars 2012 à 15:34 Répondre

            • Luck69

              C'est vrai qu'a l'époque de Perrin, le collectif n'était plus présent et le reflexe des joueurs était de lui balancer le ballon, et il faisait ce qu'il pouvait avec...

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:45 Répondre

          • Foudek

             c'est sur que de passer Puy grenier ou Puyol c'est pas pareil ....

            Vendredi 30 Mars 2012 à 15:31 Répondre

            • Luck69

              Mais l'OL a éliminer le Réal de Pellegrini, et pourtant ce Réal avait l'habitude de jouer contre Puyol...

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:35 Répondre

              • Foudek

                Ouais et ?

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:44 Répondre

                • Luck69

                  Et même Puyol, Benzema le passe les doigts dans le nez (cf Barca-Réal)
                  Faut arrêter de croire que les joueurs de L1 sont tous plus pourri que tous les joueurs de la Liga...

                  A part le Réal et le Barça, les autres clubs de Liga ne sont pas forcément meilleur qu'en L1

                  Vendredi 30 Mars 2012 à 15:49 Répondre

        • Luck69

          Tout simplement parce qu'il a changé de club, il lui fallait un temps d'adaptation et de la confiance qu'il n'avait pas avec Pellegrini !

          Benzema est meilleur aujourd'hui mais pas non plus tant que ça par rapport a ses années OL, et je trouve même qu'il a perdu de la spontanéité, avant il dribblait bcp de joueurs aujourd'hui il n'y arrive plus et compense par plus de jeu collectif...

          Vendredi 30 Mars 2012 à 15:27 Répondre

          • Abdel De la Vega

            enfin Mou le surnommait quand meme "le chat" et le transfert n'est pas passer loin au debut, il est beaucoup plus fort maintenant ça se voit meme si l'adaptation a la liga est un autre facteur

            Vendredi 30 Mars 2012 à 15:31 Répondre

            • Luck69

              Il avait passé un an a cirer le banc, tu perd forcément surtout dans un championnat où il n'a pas eu le temps de prendre ses marques et de s'adapter au jeu du Réal... 

              Je le répète le Benzema des 2 premières saisons au Réal était moins bon que le Benzema des 2 dernières saisons lyonnaises.

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:33 Répondre

              • Abdel De la Vega

                moi je dirais qu'il a mit du temps a s'adapter a un niveau d'exigence physique tres élevé et sachant qu'au Real il a découvert la conccurence d'un mec comme Higuain alors qu'a Lyon il avait une simple doublure

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:37 Répondre

                • olivier

                  sans oublier qu'il est dans un club avec une autre "aura",une autre dimension médiatique,d'autres exigences liées à tout cela,c'est ce passage là qui n'a pas été évident,en plus du sportif,je pense.

                  Vendredi 30 Mars 2012 à 15:54 Répondre

                • Luck69

                  Je suis d'accord la concurrence d'Higuain a été aussi un des facteurs qui lui compliqué les choses, mais au final il est titulaire indiscutable et personne à Lyon ne pouvait en douter.

                  Je pense qu'il finira par gagner le ballon d'Or un jour ;)

                  Vendredi 30 Mars 2012 à 15:43 Répondre

                  • Abdel De la Vega

                    j'espere aussi ;)

                    Vendredi 30 Mars 2012 à 15:45 Répondre

      • Flo4ever33

        Juste merci... c'est dingue comment certains peuvent boire les paroles d'un type, on va nous faire croire que le problème de la L1 c'est des entraîneurs qui savent pas gérer leurs équipes... Le fait que ceux qui gagnent la LDC sont toujours les plus endettés c'est pas une coincidence...

        Vendredi 30 Mars 2012 à 15:18 Répondre

        • Luck69

          Surtout que le débat ne date pas d'aujourd'hui et à l'époque même les Parisiens étaient d'accord avec ce principe... Plus maintenant...

          Vendredi 30 Mars 2012 à 15:20 Répondre

          • Flo4ever33

            De plus c'est marrant mais si pour Leonardo le problème essentiel c'est les entraîneurs pourquoi il a pas juste changer l’entraîneur et garder les mêmes joueurs ? Ça devrait suffir pour arriver premier dans un championnat ou les entraineurs sont incompétents ?

            Vendredi 30 Mars 2012 à 15:22 Répondre

            • Foudek

               Sérieux tu es déjà aller voire un entrainement de joueur Pro ?? parce que tu fais de la peine là. Les mecs ne sont pas physiquement éprouvés de plus oui il faut de l'argent c'est indéniable pour gagner la LDC sauf que tout le monde oubli qu'à Lyon il y avait beaucoup d'argent à un moment et que le problème de la LDC existait aussi alors il y a bien un malaise autre part. Mais c'est sur les entraineur en France sont ultra compétent c'est pour sa qu'ils se font limoger tout les 6mois ....

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:26 Répondre

              • Flo4ever33

                Je sais même plus quoi répondre... mais ça me fait de peine ^^
                Je vais appeler Gillot et lui dire que si il veut gagner la LDC dans 2 ans avec Diabaté, Gouffran et Bellion il faut juste qu'il change le contenu de ses entrainements qui sont minables...

                Non mais plus sérieusement les entraînements sont peut être un problème mais c'est pas le soucis majeur

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:42 Répondre

            • Gunnm PSG

               essaye d'obtenir l'itw en audio et redis nous où il cite les entraineurs et surtout dans quel contexte !!!!!

              tu seras surpris et y découvriras le fin mot de l'histoire ^^

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:26 Répondre

              • Flo4ever33

                Oui je pense que moi et les 4 ou 5 entraîneurs français qui ont réagis somme paranoïaques...

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:31 Répondre

                • Gunnm PSG

                   Écoute, j'ai de mon coté obtenu l'audio et je te demande si tu le souhaites de faire pareil, chacun sa façon de voir les choses avant de critiquer.
                  Donc après audition il s'avère que le mot "entraîneur" ait été rajouté dans cette fameuse phrase, Léo a bien soulevé ce blem mais pas de cette façon, voili voilà.
                  Vérifiez je n'invente rien ^^

                  Vendredi 30 Mars 2012 à 15:34 Répondre

              • Abdel De la Vega

                salut Gunnm como esta ? ^^

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:27 Répondre

                • Gunnm PSG

                  Très bien, marseille s'enfonce, nous sortons la tête de l'eau de notre coté, une saison formidable que je raconterais dans qqes années à mes enfants ^^

                  Vendredi 30 Mars 2012 à 15:31 Répondre

                  • Abdel De la Vega

                    autour d'un bon feu de bois ... et ils te dirons "ils ont deja jouer en L1 l'OM .... mdr

                    Vendredi 30 Mars 2012 à 15:44 Répondre

                    • Gunnm PSG

                      mdr, tu m'as scié ^^

                      Vendredi 30 Mars 2012 à 15:54 Répondre

  • sabaka30

    deja pour essayé de gagné la ldc il faudrait y envoyé nos meilleur representant !! on est le seul championnat europeens ou le 14 eme budget peut devenir champion et l année prochaine pas d om et peut etre pas de lyon....Dans tous les championnat eropeens , les club les plus puissant sont au premiere place :
    - l espagne: barca , real
    - allemagne: bayern et dortmund
    - l italie : la juve et milan
    - le portugal: benfica et porto
    - l angleterre: manchester unt et city , chelsea, arsenal et tothenam au 5 premiere place
    et on peut continué chez les autre championnat , la france est la seul exeption europeen avec montpellier , lille l année dernier , auxerre 3 eme l année d avant....

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:55 Répondre

    • Luck69

      Je le redis mais le problème essentiel est le fric !
      Nous sommes dans un championnat qui répartie trop équitablement les droits audio visuels, les clubs amateurs amassent une part plus importantes des droits que dans les autres championnats, et le reste des revenus sont reversés de manière "équitable" entre tous les clubs de L1 et L2...

      A l'étranger, l'essentiel des droits sont reversés au gros, car c'est grâce a eux que le championnat a bonne réputation, du coup les droits TV sont plus important d'année en année car les gros ont les moyens de construire de belles équipes et par conséquent contribuent au spectacle.

      En France, il est totalement impossible d'en arriver là car chacun s'accroche a son bon de gras et personne ne veut en lâcher...

      Le seul moyen aujourd'hui reste les stades afin d’espérer augmenter les autres revenus...

      Vendredi 30 Mars 2012 à 15:10 Répondre

    • Anthony Bournez

      C'est exactement ça. Mais ça plait aux entraîneurs français, d'avoir un championnat hyper-moyen avec une polyvalence. Toutes les équipes peuvent être européennes, y'a du suspense, youhou. Sauf que le suspense, il ne se passe que dans notre championnat. A l'échelle européenne, on est des grosses quiches.

      Vendredi 30 Mars 2012 à 14:57 Répondre

      • psgonetwothree

        Tu as la réponse du pourquoi l'argent des qataris gêne. Il n'y aura plus de suspense pour la première place et sa embête pratiquement tout le monde.

        Vendredi 30 Mars 2012 à 15:02 Répondre

  • Anthony Bournez

    "avec son budget de 40 ME, soit quatre fois moins que le club de la capitale."
    J'aime bien le petit parti pris de fin, histoire de bien rappeler que des clubs avec beaucoup moins de moyen arrivent à "tenir tête" au PSG. C'est comme, dans un article, écrire à la fin  "On rappelle que Dieudonné a été condamné il y a x années", ou des trucs comme ça. Mine de rien, mine de lapin, on assome les gens avec des partis pris.

    Puis, pour parler de l'article, toutes les réactions des entraîneurs donnent raison à Leonardo, qui a tapé là où ça faisait mal.

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:51 Répondre

  • Angelo Corleon

    hey casanova tu en as reçu des leçons tel que mister platini qui parlait du niveau du foot français,de son système d'entraînement,de l'EDF etc... même houiller,tigana ont eu la même approche que leo! mais vu que c'est un étranger qui le dit ça crie au loup,mais quand c'est un français qui le dit on baisse son pantalon et on fait les courbettes!!! pff  vous êtes des loosers les coach français! et je rajouterai aussi les arbitres français! le portugal et devant la france à l'indice uefa et au classement fifa la france est 16ème tout va bien le foot français ce porte bien y a pas le feu au lac!!! pff!

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:27 Répondre

  • ricopsg

    Ca dérange personne que toulouse soit 3e du championnat lol?
    Foot01 on aimerait un article sans une erreur pour une fois si c'est possible merci

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:18 Répondre

    • Riffit

      Nan mais c'est parce que Paris avec ses M€, ça compte pas. On va faire un championnat sans eux.

      1er : Montpellier
      2ème : Lille
      3ème Toulouse

      ok, normal !

      (humour)

      Vendredi 30 Mars 2012 à 14:27 Répondre

      • ricopsg

        Au moins tu vois pas Lyon sur le podium Lol

        Vendredi 30 Mars 2012 à 16:13 Répondre

    • Jeremie_3

       J'allais le dire ^^

      Vendredi 30 Mars 2012 à 14:20 Répondre

  • Nolimit_PsG_91

    il a du se sentir personnellement visé celui là, pas étonnant quand on voit comment il fait jouer son équipe depuis des années....

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:14 Répondre

    • Tominside

      Ceci étant, sans attaquant, ils sont 4è, est ce que Ancelotti arriverait à ça avec un effectif sans attaquant, pas sur.

      Vendredi 30 Mars 2012 à 14:49 Répondre

      • XavierPasteur

        Donc Casanova meilleur qu'Ancelotti ? C'est ça la suite logique de ton raisonnement ?

        Vendredi 30 Mars 2012 à 14:57 Répondre

      • Anthony Bournez

        Oui.

        Vendredi 30 Mars 2012 à 14:55 Répondre

  • OPEN_H

    Mdr sa te dresse les cheveux parce qu'un mec à pris le risque de dire la vérité arrêtons d'être chauvins 2 secondes le foot français est à la rue la preuve encore avec marseille qui joue un quart de final de ligue des champions mais on aurait dis qu'ils étaient plus motivé face à dijon que contre le bayern en france on se bat pour se qualifier en LDC et après le reste c de la figuration aucune intention d'aller titiller les gros européens

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:13 Répondre

  • Barca57

    Leonardo a juste bien esquivé la polémique c'est tout mais on est pas con, on c'est ce qu'il pense au fond de lui, les paroles de leonardo lors du meeting on était enregistré y c fait niké c tout !! qu'il disent pas apres qu'il a pas voulu dire sa !! 

    Made in Italia 

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:11 Répondre

  • Gunnm PSG

    La question posée était comment faire pour gagner la LDC et non le championnat Mr Casanova !!!

    Vendredi 30 Mars 2012 à 14:05 Répondre

    • Flo4ever33

      Mais c'est un pauvre type Leonardo... comment gagner la LDC ? en ayant les moyens financier pour rivaliser avec les gros clubs étrangers...
      Le problème est financier pas sportif... il ouvre sa gueule avec ses 100millions d'euros de transfert, un peu facile quand Bordeaux ou autre doivent mettre 10 millions maximum...

      Quand les gros clubs étranger seront propres financièrement on en reparlera en attendant il la ferme ou il prend la direction de Bordeaux et il leur fait gagner la LDC avec 10 millions d'euros de transfert par an... et la seulement il pourra parler...

      Vendredi 30 Mars 2012 à 14:22 Répondre

      • Gunnm PSG

         un pauvre type qu'Aulas voulait, que Moratti pleure encore et que Berlusconi rage encore d'avoir perdu ! on a pas la même conception du pauvre type !
        Ton argument est irrecevable si tu injectes le portugal et surtout si tu regrdes ça sur une période plus longue
        60 ans de Coupes d'Europe, 2 succès !!!!

        Vendredi 30 Mars 2012 à 14:28 Répondre

        • Flo4ever33

          Pourquoi tu dévie le sujet sur l'homme... je te parle de ses arguments à la noix...
          C'est peut être un type talentueux maintenant je le répète sois il vient prendre un club propre financièrement avec pas de tunes pour le recrutement et il lui fait gagner la LDC soit il ferme sa gueule... déjà qu'il fasse gagner la LDC à Paris et ses millions et il pourra parler...

          Tu parles du Portugal mais tu sais de combien ils nous dépassent ? Quelques centièmes, autrement dis rien du tout... donc ils sont sans argent et dans la même merde que nous alors pourquoi tu vient me dire de regarder le Portugal... ah oui parce que de temps en temps le FC Porto et le Benfica sortent du lot ? 

          Faut arrêter de se voiler la face donne 300 millions a Bordeaux et eux aussi ils sont 1er du championnat mais moi ça me ferais chier... En attendant il parle, il parle mais il a fait quoi en L1 ? Eliminé de tout et deuxième du championnat... Bravo va prendre des leçons par Girard et revient ouvrir ta bouche...

          Comme on dit c'est facile de parler aprés faut assumer et démontrer...

          C'est pas contre toi mais les aberrations comme ça, ça me tue... C'est comme dire à un Clochard que si il y arrive pas c'est pas un problème de sous...

          Vendredi 30 Mars 2012 à 14:40 Répondre

          • psgonetwothree

            Le problème est qu'en début de saison vous étiez nombreux à dire que l'argent ne remplaçait pas l'unité d'une équipe et qu'on allait se vautrer ben maintenant les arguments changent. Boh c'est pas du jeu, ils sont blindés. Y'en a beaucoup qui parlent pour ne rien dire mais je dis ça en généralité je ne parlais pas de toi hein.

            Vendredi 30 Mars 2012 à 14:53 Répondre

            • Flo4ever33

              On a toujours tendance à généraliser... en attendant je suis a fond pour Bordeaux maintenant ça m'empêche pas d'aimer les autres club... Je supporte toujours les clubs français dans les joutes européennes... Et j'ai jamais cracher sur Paris gratuitement.
              Mais tu peux pas comparer le titre de Bordeaux en 2009 à celui que Paris gagnera surement cette année en terme de performance... gagner un titre inespéré c'est magique, gagner un titre quand c'est logique c'est banal...

              Après je comprend les parisiens ce qui vous arrive c'est super et il y a beaucoup de jaloux... 

              Je pense pas parler pour rien dire contrairement a Leonardo... soit il se tait il fais avancer le football français et il performe avec Paris et la il est respectable...
              Soit il critique bêtement sans faire avancer le problème et il est inutile...

              Pour l'instant je le répète il a rien prouver en L1...

              Vendredi 30 Mars 2012 à 15:02 Répondre

              • Foudek

                 Alors toi tu es un bon sérieux ... Léonardo à juste répondu à une question que l'on lui a posée .... Je ne vois pas de quoi tu parles. Si on te demande comment gagner la prochaine LDC qu'est ce que tu répondrais. Le mec vient de Milan de l'Inter ou il a vu que les entrainement était bien différent d'ici alors forcément il compare toi tu viens juste dire de la merde

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:06 Répondre

                • Flo4ever33

                  Je te remercie mais tu te détend et tu me parle pas comme ça bien courageusement derrière ton écran...
                  Ensuite c'est parce que tu répond a une question que tu es obligé de remettre en question la compétence des autres ?

                  Comment gagner la LDC ? En construisant des beaux stades, en rénovant les infrastructures, en achetant des bons joueurs... bref il faut s'endeter CQFD

                  Vendredi 30 Mars 2012 à 15:15 Répondre

                  • Foudek

                     Ah donc mieux vaut rester dans notre petit championnat pourri avec des Toulouse quatrième qui vont rien faire en europa league encore ou avec des Montpellier qui ne feront strictement que dal en LDC c'est mieux. Donc si Paris peut avoir de bon joueur avec des l'argent changer les entrainements en embauchant un entraineur du Calibre de Ancelotti et au passage expliquer aux autres entraineur pourquoi on fais que de la figuration en LDC je pense que c'est plutôt un bon conseille a prendre de la part d'un mec qui a l'habitude de cette compétition plutôt que de pleurer parce qu'un mec qui n'a rien à prouver à personne l'a ouverte.

                    Sinon je ne prend pas la confiance derrière mon écran de plus je te parle derrière mon écran comme je te parlerais en vrai que sa te plaise ou non ....

                    Vendredi 30 Mars 2012 à 15:20 Répondre

                    • Flo4ever33

                      J'ai jamais dis que c'était normal qu'on ait des "petites équipes" qualifiée pour les coupes d'europes et je nie pas les problèmes de la L1...
                      Maintenant je pense pas que le soucis majeur soit un problème d'entrainement ou d'entraineur... On me pose la question ç'est pas la première chose qui me vient à l'esprit...

                      C'est un manque de respect pour Kombouaré mais en attendant il a fait prendre plus de points à Paris qu'Ancelotti mais bon ça aussi ça doit être normal...

                      J'ai rien contre Paris et je suis content de ce qui arrive à ce club maintenant si Leonardo était vraiment une lumière je pense pas qu'il aurait dis "le problème de la L1 ? l'état d'esprit, les entraînements, les entraîneurs" pour faire le beau...

                      Vendredi 30 Mars 2012 à 15:27 Répondre

              • psgonetwothree

                c'est qui est dommage c'est de ressortir une phrase de son contexte pour casser le football français alors que ce n'était pas son intention de le faire mais il est plus important d'être tous ligué contre ce nouveau riche que nous sommes.

                Vendredi 30 Mars 2012 à 15:06 Répondre

          • Gunnm PSG

            Alors c'est simple tu commences par Léonardo est un pauvre type et je t'explique clairement qu'il ne l'est pas.
            Tu parles du Portugal pour cette année; je t'en parle pour les 60 dernières !!!! Combien ont-ils de Coupes avec moins de moyen ?
            Ils n'a fait que souligner nos lacunes, rien d'autre !
            Après dans la période actuelle je te rejoins, sans argent, pas de LDC ou que très rarement (Porto)
            Girard, où est le rapport, un est entraineur, l'autre DS, ils n'ont pas les mêmes fonctions
            Pour finir Léo a reconnu l'importance des moyens et pour l'avoir entendu, il ne fait pas allusion aux entraineurs là dedans, c'est une phrase sortie du contexte pour faire le buzz.
            rien contre toi non plus mais y a quiproquo avec ses propos

            Vendredi 30 Mars 2012 à 14:49 Répondre

        • xavipanam

           j'aurais pas dit mieux...t'as resume ma pensee

          Vendredi 30 Mars 2012 à 14:30 Répondre

          • Gunnm PSG

             merci et c'est pas du parisianisme mais un simple constat ^^

            Vendredi 30 Mars 2012 à 14:36 Répondre