Un ancien de l’OL révèle le secret du centre de formation

Un ancien de l’OL révèle le secret du centre de formation

Photo Icon Sport

De retour à l’Olympique Lyonnais pour apprendre le métier d’entraîneur, Laurent Courtois sait désormais pourquoi la formation du club rhodanien est si performante.

Si de nombreux pensionnaires de Ligue 1 tentent de s’appuyer au maximum sur leur centre de formation, peu sont ceux qui obtiennent les résultats de l’Olympique Lyonnais. Car c’est avec ce projet que les Gones ont fait leur retour en Ligue des Champions cette saison, notamment grâce aux progressions fulgurantes de jeunes comme Nabil Fekir, Corentin Tolisso ou encore Jordan Ferri. Une réussite essentiellement liée aux compétences des entraîneurs lyonnais, comme l’a constaté Laurent Courtois, formé à l'OL, et de retour au club auprès des jeunes dans le cadre de son diplôme de technicien. 

« L'Olympique Lyonnais est le meilleur centre de formation de l'Hexagone, c'est donc très épanouissant d'évoluer dans ce genre d'environnement. La région Rhône-Alpes possède un vivier de jeunes footballeurs très important. La cellule de recrutement est ensuite amenée à faire des choix, souvent judicieux. Mais la réussite de la formation lyonnaise est surtout due au travail merveilleux des entraîneurs qui permettent aux adolescents d'arriver à maturité à l'âge adulte et d'atteindre le niveau qu'on leur connaît », a décrit l’ancien milieu passé par Grenoble sur le site de La Dépêche. Pour rappel, le vice-champion de France attend la livraison d’un centre de formation tout neuf qui devrait bonifier le travail des éducateurs.

Share