Pierre Ménès dézingue trois joueurs et le coach à l’OL

Pierre Ménès dézingue trois joueurs et le coach à l’OL

Photo Icon Sport

Pour le moment toujours deuxième de Ligue 1, l’Olympique Lyonnais s’offre néanmoins une crise après trois résultats très décevants, face à Nice, La Gantoise et Montpellier, sur le fond comme sur la forme.

Hubert Fournier ne semble plus capable de trouver une solution pour relancer ses troupes, alors que les performances individuelles de plusieurs éléments inquiètent. Et pour ceux qui avaient pris Mapou Yanga-Mbiwa ou Claudio Beauvue comme cibles dernièrement, la rencontre face à Montpellier a démontré que les problèmes venaient de partout. Pour Pierre Ménès, la tactique employée par l’OL a fait son temps et Fournier doit clairement la changer, tandis que plusieurs joueurs ne tiennent pas leurs rangs à chaque match. 

« On avait été très sévère avec l'OL au soir de la pitoyable prestation de Ligue des Champions contre La Gantoise. Quelque part, le match d'hier contre le quatorzième de Ligue 1 a pu confirmer que le mal lyonnais n'était pas uniquement européen. Le club rhodanien peine dans toutes les compétitions dans lesquelles il est engagé. Hier soir, on a vu une équipe se faire déchirer sur le plan défensif, avec un 4-4-2 complètement inopérant. À force de le répéter, ça en devient presque usant. Lorsqu'il y a des problèmes défensifs, Gonalons se retrouve en charnière et n'assume plus du tout sa position de sentinelle. Darder est fantomatique et le duo Tolisso-Ferri a bien du mal à être au niveau. Avec trois milieux de terrain à vocation défensive transformés en tourniquets de Prisunic, les Lyonnais se sont faits ouvrir en deux. Sans un bon Anthony Lopes, le résultat aurait d'ailleurs été bien pire. Quand un club prend quatre buts à domicile et que le gardien est le meilleur joueur, il y a de quoi commencer à drôlement s'inquiéter. Ce que je trouve absolument effarant, c'est que Fournier n'a rien modifié tactiquement. Les joueurs étaient vraiment résignés mais que dire de l'absence de consignes du technicien lyonnais ? Il n'a rien changé dans une équipe dont le naufrage a été total, de la première à la dernière minute. Les Lyonnais pourront toujours dire que le but de Tolisso leur aurait permis de revenir à 2-2 mais vu la correction infligée, c'est presque une anecdote », a expliqué le consultant de Canal+, pour qui les performances du trio Darder-Ferri-Tolisso au milieu de terrain ont provoqué l’écroulement de l’OL ce vendredi soir.  

Share