OL : Quand l'OM a permis à Valbuena de conquérir les supporters lyonnais

OL : Quand l'OM a permis à Valbuena de conquérir les supporters lyonnais

Photo Icon Sport

Avec son passé de joueur emblématique de l’OM, Mathieu Valbuena n’a pas forcément été accueilli par les vivats de la foule à Lyon.

Son expérience et ses qualités footballistiques n’ont pas été remises en cause à son arrivée, mais son salaire et son amour déclaré pour l'OM ont fait grincer les dents. Et comme « Petit Vélo » a connu un début de saison assez timide, les supporters lyonnais ont parfois pris en grippe leur meneur de jeu, qui avait tendance à ralentir le jeu habituellement rapide des Lyonnais. Néanmoins, en ce qui concerne l’attitude des supporters lyonnais envers Valbuena, tout a changé le soir de ce fameux match au Vélodrome. Ciblé par les supporters marseillais, l’international français est resté de marbre, livrant une solide prestation malgré les tentatives d’intimidation, sur le terrain comme en dehors. Et pour Jean-Michel Aulas, cette soirée a tout changé.

« La vraie peur, ça a été en septembre au Vélodrome. Là, j’ai vu des choses que je n’avais jamais vues en vingt-huit ans d’expérience. Ce n’était pas seulement de la violence physique. Laisser un pendu (à l’effigie de Valbuena) dans les tribunes pendant 90 minutes... C’était terrible, comme un état de non droit. Dans ces moments-là, on se demande ce qu’on fout là et on se pose des questions fondamentales. L’OL n’est qu’une partie de ma vie. Je préside aussi la Cegid que j’ai créée et dont je suis très fier. Ce soir-là, dans cette atmosphère lunaire, j’ai eu un moment de déprime et j’ai vraiment douté (de vouloir rester président de l’OL). Mathieu Valbuena m’a ému ce jour-là. Il a été héroïque et d’une simplicité désarmante. Le mardi soir qui a suivi, je suis allé voir les groupes de supporters. Alors qu’au départ ils n’adhéraient pas à ce recrutement car Mathieu venait de Marseille, ils m’ont dit que c’était leur héros. Depuis, ils l’aiment. Je n’avais jamais vu un joueur venu de l’extérieur les toucher au cœur par son attitude et pas uniquement par son jeu », a expliqué dans L’Equipe le président de l’Olympique Lyonnais, qui peut donc remercier l’OM et ses supporters pour avoir permis de faire adopter Mathieu Valbuena à Lyon.

Share