OL : Pourquoi Nantes a raté la pépite Diakhaby et pas Lyon ?

OL : Pourquoi Nantes a raté la pépite Diakhaby et pas Lyon ?

Photo Icon Sport

Depuis plus de trois ans, Mouctar Diakhaby fait le bonheur de l'Olympique Lyonnais, avec qui il a même découvert les joies de la Ligue 1 il y a pratiquement un mois. Et pourtant ce grand défenseur central de 19 ans n'était pas destiné à réussir à Lyon puisqu'il a découvert le football du côté de Nantes...

Le 10 septembre dernier face à Bordeaux au Parc OL (1-3), Mouctar Diakhaby a effectué sa grande première en Ligue 1 avec Lyon. Ce moment si spécial dans une carrière de footballeur, qui n'a pas encore eu de suite malgré une présence continue dans le groupe de Bruno Génésio depuis, le jeune défenseur de 19 ans aurait très bien pu le connaître sous le maillot du FC Nantes, mais le destin en a décidé autrement... En effet, alors qu'il a grandi dans le quartier de Malakoff à Nantes, Diakhaby a fait ses classes chez les Canaris en pré-formation, à 14 ans lors de la saison 2009-2010. Mais cette première expérience dans un grand club français ne s'était pas déroulée de la meilleure des manières, Diakhaby étant mis sur la touche à l'été 2010 par Nantes, puis refoulé en 2013 après une très bonne saison dans le club voisin de Vertou en tant que milieu.

Matthieu Bideau, responsable du recrutement du centre de formation du FCN, explique pourquoi Diakhaby n'avait alors pas convaincu son club. « Nous n’avons pas été convaincus à 100 %. Son jeu ronronnait un peu. Mouctar était un peu gentil dans les duels. Il y a toujours des regrets quand il s’agit d’un garçon de notre ville. Mais l’erreur pour nous, c’est de ne même pas connaître un joueur réussissant ailleurs. Ce n’est vraiment pas le cas ici », explique, sur 20 Minutes, le dirigeant nantais, qui regrette donc le départ de Diakhaby vers l'OL. Quoi de plus logique quand on sait que depuis ses 16 ans et son arrivée au centre de formation de Lyon, le central au physique impressionnant (1,92 m) a grimpé les échelons un par un pour s'imposer aujourd'hui comme le futur grand défenseur du club rhodanien.

Share