OL : Pourquoi Lyon sera dans le 3e chapeau en Ligue des champions

OL : Pourquoi Lyon sera dans le 3e chapeau en Ligue des champions

Photo Icon Sport

C'est ce jeudi à 18h qu'aura lieu à Monaco le tirage au sort des poules de la Ligue des champions, un événement évidemment toujours très attendu par les supporters des clubs concernés. En France, ce sera le cas pour ceux du PSG, de l'Olympique Lyonnais, et éventuellement de l'AS Monaco.

Pour le Paris Saint-Germain, l'abonnement pris aux quarts de finale ces dernières années assure une place dans le 1er chapeau, ce qui va éviter bien des tourments à la formation d'Unai Emery. Mais ce ne sera pas le cas de l'Olympique Lyonnais, qui sera dans le 3e chapeau, ce qui pourrait aboutir à un tirage cauchemardesque pour l'OL. Car même si Lyon est le club français ayant joué le plus de matches européens, comme le rappelle Le Progrès, avec 228 affiches continentales, les dernières saisons ont plombé le club de Jean-Michel Aulas. L'OL est descendu au 18e rang européen parmi les clubs déjà qualifié et même potentiellement au 20e si Manchester City et Porto se qualifient après les barrages.

Pour expliquer cette chute de l'Olympique Lyonnais, il faut se rappeler que le calcul établi par l'UEFA porte sur les cinq dernières saisons. Et en Ligue des champions, cela n'est pas glorieux pour l'OL avec une seule victoire en C1, c'était à Valence lors du dernier match d'une triste campagne européenne l'an passé, depuis l'élimination en 8e de finale face à l'Apoel Nicosie il y a quatre ans. De quoi forcément inquiéter un peu Bruno Genesio. « Le tirage va nous proposer de très grosses équipes, ce ne sera pas facile, mais il nous faudra quand même montrer une progression, afficher plus de maturité, rivaliser sur 6 matches et se qualifier pour les 8es », prévient, dans Le Progrès, l'entraîneur de l'OL.

Share