OL : Pour Pascal Praud, Valbuena est un super-héros

OL : Pour Pascal Praud, Valbuena est un super-héros

Photo Icon Sport

Le football et son instantanéité veulent ça, mais Mathieu Valbuena est passé du joueur dont l’OL rêve de se débarrasser, à celui qui pourrait guider l’équipe cette saison. Et cela en deux apparitions face à Zagreb et au PSG. Deux performances très réussies, mais qui montrent surtout que le meneur de jeu n’a jamais renoncé malgré ses déboires extra-sportifs, ses pépins physiques, la vindicte populaire à son encontre, et les matchs qui s’enchainaient sans lui. Et rien que pour cela, Pascal Praud fait de « Petit Vélo » un homme incassable sur le plan mental.

« Souvent je m’interroge au coin du radiateur puisqu’il n’existe plus de cheminées dans les appartements parisiens ou si elles existent, elles ne sont là que pour la déco, souvent donc je réfléchis sur le pourquoi des choses et plus précisément sur le cerveau des footballeurs. Qu’est-ce qui fait qu’ils deviennent un champion ? Ou qu’ils restent des espoirs. Est-ce le talent, la chance, l’intervention d’un Dieu qui serait celui du foot et choisirait au pied du berceau les futurs stars du ballon rond ?

Je vous parle de tout ça parce que j’imagine que Mathieu Valbuena n’a jamais dit non, qu’il ne se torture pas avec les questions qui ne mènent nulle part sinon au placard ou à l’infirmerie. Valbuena possède un mental en acier trempé. Il n’évite pas les coups - sur le terrain comme dans la vie - mais il sait encaisser. Il se relève à chaque fois.

Voilà ans 40 ans que je fraye dans ce milieu du foot et si je me méfie des certitudes, j’ai acquis une conviction : ceux qui réussissent sont ceux qui le veulent. C’est tout et c’est simple. Mathieu Valbuena est indestructible. Il n’est pas le plus fort, le plus doué, le plus grand. Mais il ne lâche rien. Jamais. Bravo à lui », a souligné le consultant sur son blog Yahoo, histoire de rappeler que rien n’a jamais été donné à Valbuena, rejeté du centre de formation de Bordeaux et arrivé à l’OM en passant par le championnat National.

Share