OL : Les quatre raisons pour lesquelles le Barça a fondu sur Umtiti

OL : Les quatre raisons pour lesquelles le Barça a fondu sur Umtiti

Photo Icon Sport

Rien n’est officiel, mais Samuel Umtiti rejoindra très certainement le FC Barcelone après l’Euro.

Le club catalan a fait le forcing auprès de Lyon pour qu’il lâche son défenseur central, ce qui devrait permettre d’un autre côté à Jean-Michel Aulas de conserver Alexandre Lacazette cet été, sa grande priorité. En ce qui concerne Samuel Umtiti, s’il a le feu vert de son club pour changer d’air, il est bien évidemment partant pour rejoindre le géant catalan, qui l’avait clairement ciblé. Pourquoi ? Quatre raisons à cela.

Car sa défense centrale est un problème récurrent que le club espagnol ne parvient pas totalement à résoudre. Par le passé, les Catalans ont tenté de nombreux coups, avec Caceres, Chygrynskiy, Vermaelen ou Mathieu, sans trouver une charnière capable de faire l’unanimité comme ce fut le cas par le passé avec Puyol et Marquez.

Ensuite parce qu’Umtiti est jeune, et que ce n’est clairement pas un problème pour les dirigeants espagnols, le Barça ayant confié les clés de sa défense à un certain Gérard Piqué en 2008, alors que l’Espagnol n’avait que 21 ans.

La preuve avec cette troisième raison, puisque Luis Enrique comptait depuis longtemps confier la relève de sa défense centrale à Marc Bartra, mais le jeune joueur n’a jamais convaincu, et a finalement été vendu au Borussia Dortmund cet été.

Enfin parce que la formation d’arrière gauche d’Umtiti est aussi un élément qui a eu son importance dans le choix barcelonais. Le Barça aime les joueurs aux profils multiples, et cela a été le cas avec deux joueurs français utilisés aussi bien en défense centrale que le couloir gauche : Eric Abidal et Jérémy Mathieu. C'est aussi le cas avec son actuel défenseur central, Javier Mascherano, qui est un milieu défensif de formation.

 

Share