OL : Les défaites, le 3-5-2… Le bilan positif de Genesio

OL : Les défaites, le 3-5-2… Le bilan positif de Genesio

Photo Icon Sport

Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur Bruno Genesio a profité de la trêve internationale pour dresser le bilan du début de saison de l’Olympique Lyonnais.

Sans surprise, le technicien a encore du mal à digérer les trois défaites de son équipe en championnat. Ce qui n’empêche pas l’OL de figurer à la 5e place au classement, d’où le discours plutôt positif de Genesio qui sait que les Gones ont les moyens de faire beaucoup mieux.

« En termes de points, il nous en manque minimum quatre. Je parle des matchs de Dijon (4-2) et Lorient (1-0), deux matchs où on a maîtrisé en première période. Contre Bordeaux (1-3), on n’a pas été très bons, a reconnu le coach lyonnais. Zagreb (3-0) est le match le plus accompli. On a alterné des périodes de jeu plutôt bonnes et d’autres insuffisantes. On n’a pas été assez réguliers au fil des matchs et dans les matchs. On a subi des blessures de joueurs majeurs, ce qui nous a certainement pénalisés. On est restés tout de même dans notre philosophie de jeu et on est à portée de fusil des premières places. C’est un bilan mi-figue mi-raisin mais on a une grosse marge de progression. »

Un 3-5-2 efficace mais pas définitif

Quant au 3-5-2, le schéma adopté à cause des nombreuses blessures, Genesio s’est montré satisfait. « J’avais déjà réfléchi à ce système en début de saison. Il y avait la question du repositionnement de Nabil Fekir. Je pensais que ce système collait mieux à ses qualités et qu’il nous permettait d’utiliser les forces de l'équipe. Ce système est pour le moment installé, on a acquis une solidité défensive, s’est-il réjoui. D’autres systèmes peuvent être envisagés avec notamment le retour en forme de Rachid Ghezzal… Le 3-5-2 n’est pas plus défensif. C’est l’animation du système qui est importante. La Juventus est la référence dans ce système-là. C’est l’équipe qui le maîtrise mieux, c’est très au point. » Justement, l’OL retrouvera la Juve en Ligue des Champions le 18 octobre prochain.

Share