OL : Le malaise Valbuena expliqué de l’intérieur

OL : Le malaise Valbuena expliqué de l’intérieur

Photo Icon Sport

C’est avec des trémolos dans la voix que Mathieu Valbuena avait réagi à chaud sur Canal+, à sa performance dans le derby de dimanche dernier contre l'AS Saint-Etienne.

Content pour Lyon, mais très déçu par son niveau de jeu, le milieu de terrain offensif avait été d’une lucidité implacable, lui qui espérait faire la différence pour l’une de ses rares titularisations cette saison. Cela n’a pas été le cas, et personne à Lyon n’est venu enfoncer « Petit Vélo ». Il faut dire que la victoire aide à oublier, même si le malaise est latent pour l’international français, qui possède le plus gros salaire du club, mais peine à trouver sa place, et à être efficace. Sur RMC, Bruno Genesio a reconnu que le problème était réel, et ne pouvait pas être nié.

« Je pense qu’il était frustré de sa performance à sa sortie. Je pensais que sur ce match-là, son expérience d’international pouvait nous aider à bien gérer les situations. Il a été en difficulté dans l’animation offensive, mais il a tenté. Il a essayé de faire des choses. Malheureusement, c’est vrai que ça a été difficile. Mathieu n’a pas beaucoup joué non plus. Je ne veux pas l’accabler. Je sais qu’il a fait de son mieux. Il y a un paramètre qu’on occulte parfois, ce sont les problèmes extra-sportifs qu’il a vécus ces derniers temps, estime Bruno Genesio. Pour n’importe quel joueur et être humain, ils ne peuvent pas laisser insensible. Ça a eu une vraie incidence sur sa préparation, sur ses blessures, alors que c’était un joueur qui n’avait pas l’habitude d’en avoir. Je pense qu’il a été fortement handicapé par tout ça. C’est un joueur qui aime beaucoup dézoner, être libre sur le terrain. Une chose qu’il n’a pas forcément dans notre jeu. C’est peut-être ça aussi qui fait qu’il ne peut pas s’exprimer pleinement », a expliqué l’entraineur lyonnais, qui donne donc les raisons des difficultés persistantes de Mathieu Valbuena à Lyon : un manque de temps de jeu, difficultés à trouver sa marque dans la tactique et les problèmes personnels de ces derniers mois.

Share