OL : La suprématie du PSG ? Lyon avait plus de mérite…

OL : La suprématie du PSG ? Lyon avait plus de mérite…

Photo Icon Sport

C'est désormais officiel, le Paris Saint-Germain est devenu champion de France pour la quatrième saison consécutive. Un exploit qui rappelle forcément l'épopée de l'Olympique Lyonnais au début des années 2000.

C'est pourquoi les comparaisons se multiplient. A titre d'exemple, le club de la capitale vient de battre le record de précocité en s'assurant le titre à la 30e journée, tandis que les Gones, qui détenaient la meilleure performance, avaient été sacrés après la 33e journée. Le genre d'analyses qui agacent Paul Le Guen ! Pour le technicien triple champion de France avec l'OL (2003, 2004 et 2005), ce PSG est tout simplement incomparable.

« Ça m’agace de comparer Lyon et Paris. Les moyens étaient très différents. Nous n’avions pas des internationaux sur le banc, mais des jeunes du centre. Nous, le dix-huitième homme, c’était Bergougnoux, pas Pastore ou Kurzawa, a rappelé l'ancien joueur et entraîneur du PSG dans L'Equipe. Des joueurs au-dessus du lot ? Je pense à Ibra évidemment. Mais c’est un ensemble que Blanc a su gérer. Il y a eu une bonne gestion par exemple des contrats, ils ont su tenir bon sur Thiago Motta et c’était important. Mais ils ont les moyens de leurs décisions. Thiago Motta, c’est facile de dire en début de saison qu’il va rester quand on a les moyens de le garder. » Jean-Michel Aulas n'aurait pas dit mieux...

Share