OL : Châteauroux prévient, Mateta va épater Lyon et la L1

OL : Châteauroux prévient, Mateta va épater Lyon et la L1

Photo Icon Sport

Déjà convoité pendant le dernier mercato estival, Jean-Philippe Mateta (19 ans) a finalement signé à l'Olympique Lyonnais en tant que joker.

L'ancien attaquant de Châteauroux vient compenser les absences sur blessure d'Alexandre Lacazette et de Nabil Fekir, même si son profil est bien différent. « C’est un joueur atypique parce qu’il fait 1,95m, a décrit Jérôme Leroy, conseiller du président de Châteauroux Thierry Schoen, sur RMC. Il peut prendre la profondeur. Il est très bon dos au jeu. Pas forcément de la tête malgré sa taille. » Mais que les supporters lyonnais se rassurent, Mateta sait faire trembler les filets.

« Par contre, il a un sang-froid terrible devant le but. Je l’ai vu jouer pendant un an, je ne sais même pas s’il est droitier ou gaucher ! C’est ce qui m’a interpellé quand je l’ai vu la première fois avec la réserve de Châteauroux, a confié l'ancien Parisien. Il participe au jeu. Il est très généreux. La chance qu’a Lyon, c’est qu’il n’est pas encore formé. Il vient de Drancy, il jouait là-bas il y a deux ans. Il n’est pas passé par un centre de formation. Mais son sang-froid devant le but, il y a bien longtemps que je n’avais pas vu ça. J’invite tous les gens à regarder ses buts, il n’y aucun penalty et ils sont tous aussi beaux du pied droit que du pied gauche. »

Mateta est prêt pour la L1

Ancien pensionnaire de National, l'avant-centre a donc les qualités nécessaires pour évoluer en Ligue 1 selon Leroy. « Les multitudes d’occasions qu’a eues Lyon, lui il les mettra. Aujourd’hui, il peut déjà entrer dans des matchs de Ligue 1, a-t-il certifié. Il a un gabarit qui est quand même imposant. Et puis il est tout neuf, il a faim et il très perfectible. L’an passé, il avait 18 ans et il jouait tout seul en attaque en National. Et les défenseurs de National, il faut se les coltiner ! » Mais nul doute que Mateta aura besoin d'un certain temps d'adaptation.

Share