OL : A quand un grand joueur sorti du centre de formation ?

OL : A quand un grand joueur sorti du centre de formation ?

Photo Icon Sport

Considéré comme le deuxième meilleur centre de formation d’Europe, la pépinière de l’Olympique Lyonnais sort très régulièrement des joueurs offensifs de premier choix, et qui ont souvent un point commun.

En effet, l’OL est le spécialiste du petit gabarit, technique et rapide, plutôt que du défenseur surpuissant fréquemment de mise en Ligue 1. Le dernier venu se nomme Gaëtan Perrin, et rejoint les gabarits de moins d’1,80 m comme Kalulu, Fékir, Lacazette ou Ferri. Interrogé par 20 Minutes, le responsable de la cellule de recrutement des jeunes assure qu’il y a bien un profil type qui sort du centre de l’OL, sans que cela soit une volonté affiché ouvertement.

 « Il n’y a pas de véritable volonté de former des petits gabarits mais l’histoire de notre club nous influence. Celle du football aussi en fait, quand on voit les profils de Pelé, Maradona, Platini et Messi. Vu comme la doublette Xavi-Iniesta était devenue une référence, le monde entier a depuis essayé de savoir comment travaillait la formation espagnole. Mais à l’OL, nous sommes depuis longtemps plus petits que nos adversaires dans la plupart des matchs de jeunes. Les plus grands joueurs de football ne sont pas spécialement ceux d’1,85 m », assure ainsi Gérard Bonneau, qui sait que les supporters lyonnais ont vu passer quelques joueurs de grand talent, mais petits par la taille, de Giuly à Chiesa, en passant par Malbranque ou Di Nallo.

Share