FC Nantes : Der Zakarian proche de la sortie, la short-list des candidats

FC Nantes : Der Zakarian proche de la sortie, la short-list des candidats

Photo Icon Sport

Alors que son FC Nantes réalise sa meilleure saison depuis la remontée en Ligue 1 en 2013, Michel Der Zakarian n'a, pour le moment, aucune certitude par rapport à son avenir.

À Nantes, Michel Der Zakarian est à la maison. Après sa carrière de joueur lancée au FCN dans les années 1980, le Franco-Arménien a débuté sa carrière d'entraîneur dans son club formateur en 2007, avant d'être viré, puis d'être rappelé en 2012 après un passage à Clermont. Depuis son retour au FCN, MDZ a fait remonter son club, l'a maintenu et l'a stabilisé. Cette saison, après un joli recrutement, Waldemar Kita avait fixé un objectif européen à son coach. Acutellement 8e du championnat à trois points du top 5, cet objectif est toujours d'actualité, mais le président nantais ne semble pas vouloir poursuivre sa route avec Der Zakarian. En fin de contrat en juin prochain, MDZ ne devrait donc pas rester plus longtemps chez les Canaris et les candidats à sa succession sont nombreux.

Parmi eux, comment ne pas citer des anciens de la maison jaune, comme Jocelyn Gourvennec voire Raynald Denoueix ou Éric Carrière. À 43 ans, le premier cité aimerait bien passer un cap en prenant en mains une institution du football français après avoir fait ses preuves à Guingamp. Jeune technicien avec un jeu porté vers l'avant, Gourvennec a un profil intéressant et Kita pense à lui. Le retour de Denoueix, qui a coaché Nantes de 1997 à 2001 et remporté le dernier titre du FCN, semble peu probable, même si celui-ci connaît toujours son affaire. Pour Carrière, ce serait un pari à tenter puisqu'à 43 ans, il n'a pas encore entraîné d'équipe pro. Mais La Beaujoire se souvient encore de ce milieu de terrain étincelant, qui connaît le jeu à la nantaise comme personne, et qui a le profil recherché par le président Kita.

Mais la piste la plus sérieuse mènerait à Christian Gourcuff, qui à 60 ans aimerait bien retrouver un travail dans un club de premier plan. Le président nantais aime son profil et ne l'a jamais caché, mais pas sûr que les deux hommes sont faits pour s'entendre car Gourcuff aime bien tout maîtriser alors que Kita aime bien donner des conseils pour le recrutement notamment.

Share