OM : Le problème de Marseille au mercato, c'est la L1 lance Balbir

OM : Le problème de Marseille au mercato, c'est la L1 lance Balbir

Photo Icon Sport

Vainqueur dans la douleur face à Caen dimanche après-midi (1-0), l'Olympique de Marseille devra se renforcer lors du prochain marché hivernal. Mais selon Denis Balbir, ceci ne sera pas chose aisée à cause... du championnat de France.

Un mois jour pour jour après son arrivée à Marseille, Rudi Garcia a remporté son premier match en championnat face à Caen dimanche (1-0). Si le résultat est au rendez-vous, la manière est toujours absente. Comme lors des matchs précédents, le club phocéen a montré de belles choses... jusque dans le dernier geste. Avec un seul tir cadré, celui de Rolando sur le but, en 14 tentatives, l'efficacité olympienne est encore à façonner, tout comme le fond de jeu. Mais Marseille ne s'est pas fait en un jour, et il faudra donc du temps à Garcia pour imposer pleinement sa patte. Pour cela, il aura même besoin de renforcer son effectif lors du prochain mercato, ne serait-ce que pour remplacer certaines individualités décevantes. Une tâche qui ne sera pourtant pas simple, selon le journaliste Denis Balbir...

« Garcia n'est pas Zorro et ne peut transformer un effectif trop juste. On sait que le club reste complexe, que l'environnement l'est aussi, mais il n'est pas impossible et il est même souhaitable que les dirigeants cochent les bons noms pour que l'OM revienne au premier plan. L'autre évidence est curieusement la même qui peut toucher le rival parisien, à tort ou à raison. Quel grand joueur confirmé ou non a envie de venir en France ? La vraie question lancinante nous touche tous car elle est assez injuste. Bien sûr que le niveau du championnat a baissé. Bien sûr que le spectacle est inégal selon les stades, les équipes, mais justement… La multiplication de nouveaux investisseurs, alliée à des clubs bien implantés depuis longtemps dans une régularité continentale ou internationale comme l'OL devraient inviter des joueurs en mal de ballon à venir s'éclater en Ligue 1. On n'a pas le droit de toujours se dire que c'est fabuleux ailleurs et de ne pas encourager ceux qui, comme McCourt, prennent un risque en s'investissant dans un rehaussement nécessaire des valeurs de la Ligue 1. Alors soyons tous contents, non pas que Marseille ait battu Caen, mais que Marseille revienne gratter quelques places au classement », a avoué, sur son blog Yahoo Sports, Denis Balbir, qui estime donc que la Ligue 1 sera un véritable obstacle pour Marseille dans l'idée d'attirer de grands joueurs.

Share