OM : Le point sur les 10 dossiers chauds du mercato

OM : Le point sur les 10 dossiers chauds du mercato

Photo Icon Sport

A six semaines de l’ouverture du marché des transferts, cela commence à partir dans tous les sens en ce qui concerne les joueurs visés par l’Olympique de Marseille.

Rudi Garcia a désormais ciblé ses priorités, avec un latéral droit, un milieu de terrain et un avant-centre. Et le nouveau directeur sportif Andoni Zubizarreta s’active dans de nombreuses directions, avec un penchant hispanique tout de même, afin de trouver les joueurs capables de sauver la saison olympienne, mais aussi d’apporter sur le long terme au projet de retour en Ligue des Champions.

Parmi les pistes les plus prestigieuses, on retrouve notamment le défenseur latéral droit inutilisé du FC Barcelone, Aleix Vidal. Certes, l’ancien gardien de but a de bonnes relations avec le club catalan, mais son prix sera forcément très élevé (acheté 18 ME il y a 18 mois), tout comme son salaire. Néanmoins, le nouveau DS de l’OM a confiance, car le joueur veut se relancer, et une destination à l’étranger est étudiée pour lui. C’est aussi le cas pour Yaya Touré, dont l’entourage a discuté avec les dirigeants marseillais affirme ce vendredi la presse anglaise. Entre des discussions et un accord avec le milieu ivoirien et son agent très gourmand, il y a souvent un énorme gouffre, mais le contact est avéré. La possibilité de recruter un autre milieu de terrain de Premier League, John Obi Mikel, est aussi à l’étude, surtout que le joueur de Chelsea est bien moins gourmand que Yaya Touré.

En revanche, dans d’autres dossiers assez prestigieux, le club provençal a quasiment renoncé. C’est le cas pour Geoffrey Kondogbia, dont l’entourage ne veut pas entendre parler de l’OM, mais aussi pour Memphis Depay et Mamadou Sakho, qui n’ont aucune intention d’aller en Ligue 1, d'Alfred Ndiaye, qui ne veut quitter Villarreal que pour la Premier League, ou encore de Gervinho, blessé pour un long moment et très coûteux en salaire, lui qui arriverait de Chine.

Enfin, il y a les bonnes pioches, ces dossiers que « Zubi » creuse assez discrètement et qui pourraient se finaliser dans un ou deux cas. On retrouve notamment l’attaquant argentin Marcos Acuna, qui arrive doucement en sélection et cherche un point de chute en Europe. Et pour finir, il y a un rêve de Rudi Garcia, celui de voir Iker Muniain rejoindre son équipe. L’entraineur de l’OM l’a confié à son directeur sportif. La confiance n’est pas de mise pour ce joueur très cher (45 ME de clause libératoire) et qui dispute la Coupe d’Europe. Mais l'OM est bien décidé à tenter sa chance dans de nombreux dossiers, y compris ceux qui semblent perdus d'avance.

 

Share