OM : Ce point de règlement qui a empêché Laporte de signer

OM : Ce point de règlement qui a empêché Laporte de signer

Photo Icon Sport

Pour le compte des seizièmes de finale de l'Europa League, l’Athletic Bilbao va défier l’Olympique de Marseille au Vélodrome ce jeudi (21h05). L’occasion pour Aymeric Laporte de retrouver un club qu’il aurait aimé rejoindre avant de quitter la France.

Déçu de ne pas figurer dans les plans du sélectionneur Didier Deschamps avant l’Euro 2016, Aymeric Laporte (21 ans) paye en partie son choix de carrière. En effet, l’international Espoirs français n’a jamais évolué en Ligue 1, lui qui a rapidement rejoint le centre de formation de l’Athletic Bilbao. Et pour cause, celui que l’on considère comme l’un des meilleurs défenseurs de Liga a bien tenté de grandir à l'Olympique de Marseille.

Mais après deux essais concluants au centre Robert Louis-Dreyfus en 2007, un point du règlement a tout fait capoter. « L’article 98 des règlements de la FFF, stipulant qu’un club ne peut pas recruter un garçon de moins de 15 ans habitant à plus de 50 km », a effectivement empêché l’OM de miser sur le jeune Laporte, comme l’a confirmé son père à La Provence : « J’espérais pouvoir jouer sur la proximité de toute ma famille vivant à Bandol, mais l’OM nous a conseillé plutôt Toulouse, qui est plus proche », a-t-il révélé. Finalement, le clan Laporte choisira l’Espagne et l’Athletic Bilbao, avec la réussite que l’on connaît…

Share