OM : Avant de recruter, Courbis conseille un énorme coup de balai

OM : Avant de recruter, Courbis conseille un énorme coup de balai

Photo Icon Sport

Avec les investissements promis par Frank McCourt, on peut s’attendre à un mercato agité à l’Olympique de Marseille cet hiver.

C’est aussi le souhait de Rudi Garcia qui aimerait renforcer toutes ses lignes. Mais s’il approuve le plan de l’entraîneur marseillais, Rolland Courbis a souligné une autre priorité avant l’ouverture du marché des transferts. D’après le consultant, l’OM devra également « virer » une bonne partie de ses joueurs qui n’ont pas le niveau pour jouer le titre en Ligue 1.

« Je rejoins juste Garcia quand il parle d’un renfort par ligne au mercato d’hiver. C’est un minimum, a estimé l’ancien coach olympien dans L’Equipe. Derrière, les latéraux ne sont pas doublés par exemple. Modestement, le seul conseil que je peux leur donner, c’est de faire attention. Il y a une différence entre une recrue et un renfort. L’équipe actuelle a de quoi finir largement aux sept premières places. A part Paris, Monaco, Nice et Lyon, je ne vois pas meilleur en qualité dans notre L1. »

A la recherche des bonnes affaires

« Pour être champion de France, tu dois virer 70 % de l’effectif, a conseillé Courbis. Après, il y a peut-être des coups à faire, comme Monaco à l’époque avec Berbatov. Pour faire de bonnes comparaisons, réfléchissons à ce que l’OM a perdu par rapport à l’équipe d’il y a seulement un an et demi avec les Mandanda, Nkoulou, Mendy, Lemina, Gignac, Ayew, Payet, Batshuayi… Pour avoir cet effectif-là aujourd’hui, combien faudra-t-il dépenser en transferts et en salaires ? » Recruter malin tout en ciblant des joueurs confirmés, c’est le défi du club phocéen.

Share