Les dix exploits qui ont fait de Joey Barton un bad boy

Les dix exploits qui ont fait de Joey Barton un bad boy

Photo Icon Sport

En s’offrant les services de Joey Barton pour une saison, l’Olympique de Marseille s’est offert un vrai joueur de talent, dont la culture et l'intelligence ont souvent été citées en exemple. Cependant, le milieu de terrain anglais est également un vrai bad boy et  il s'’est construit tout seul une réputation méritée dont on peut rappeler les dix plus sérieux événements. 

Décembre 2004 : Lors des fêtes de Noël organisées par City, il enfonce un cigare allumé dans l'oeil d'un de ses coéquipiers, Jamie Tandy, lequel avait essayé de mettre le feu à son tee-shirt. Six semaines de salaire en moins.

Mai 2005 : Rentrant chez lui en voiture à deux heures du matin, il percute un piéton, lequel se relève avec une jambe cassée.

 Eté 2005 : Il est renvoyé à la maison lors d'une tournée de Manchester City en Thaïlande après avoir agressé un jeune supporter (15 ans) d'Everton qui l'avait insulté et frappé au tibia. City lui demande de faire une thérapie pour gérer ses crises de colère.

1er mai 2007 : Il agresse Ousmane Dabo à l'entraînement. Inconscient, ce dernier est transporté à l'hôpital avec des blessures à la tête et un décollement de la rétine. Quatre mois de prison avec sursis et 200 de TIG. 

27 décembre 2007 : Barton est interpellé à Liverpool après avoir frappé plus de 20 fois un homme, retrouvé inconscient , puis avoir cogné également un ado, à qui il a brisé des dents. Barton est condamné à six mois de prison. il reconnait qu'il était devenu alcoolique et qu'il voulait profiter de cette période pour se soigner. Après 77 jours en prison il est libéré.

Mai 2009 : Il qualifie son entraîneur à Newcastle, l'emblématique Alan Shearer, de manager de merde avec une tactique de merde

Décembre 2010 : Lors du match contre Liverpool, il est accusé d'avoir proféré des propos homophobes et fait un geste obscène à Fernando Torres.

Août 2011 : Alors que sa signature à Arsenal semble proche, c'est lui qui l'a reconnu, il fait expulser Gervinho après une énième provocation lors du match entre Arsenal et Newcastle. Finalement il rejoint QPR

Janvier 2012 : Premier rouge à QPR pour avoir donné un coup de tête à Bradley Johnson, joueur de Norwich

13 mai 2012 : Expulsion lors du dernier match de la saison entre Manchester City et QPR après avoir mis un coup de coude à Tévez, donné un violent coup de genou à Aguero, et tenté de mettre un coup de tête à Kompany. 12 matches de suspension.