L'étonnant travail scientifique qui booste Lucas Silva à l'OM

L'étonnant travail scientifique qui booste Lucas Silva à l'OM

Photo Icon Sport

Prêté par le Real Madrid à l'Olympique de Marseille, Lucas Silva a confié la gestion de son travail physique et technique à une société espagnole qui scrute à la loupe chacun de ses matches et lui fait des recommandations.

On connaissait le coach personnel, le préparateur mental, le diététicien, mais Lucas Silva a permis de découvrir une autre forme d'aide aux joueurs de football. En effet, en signant à l'Olympique de Marseille pour une saison, le joueur du Real Madrid est arrivé en L1 avec une nouvelle forme d'assistance, puisque le Brésilien oeuvre depuis plusieurs années avec Sport Networking. Cette entreprise étudie le comportement de Lucas Silva lors de toutes les rencontres qu'il dispute, puis lui transmet des recommandations précises afin de s'améliorer. « On a commencé à collaborer avec lui il y a quelques années, lorsqu’il jouait à Cruzeiro. Un jour, son agent -qui est un ami - nous a dit qu’il avait un très bon jeune qui débutait en équipe première. Il nous a expliqué que si on travaillait ensemble, il deviendrait très bon. Au début, Lucas Silva n’était pas une star. La saison suivante, Cruzeiro a été champion et il a été élu meilleur milieu du Brésil, témoigne Novellas Montmany, patron de Sport Networking dans La Provence. Et ce dernier d’expliquer comment il travaillait pour aider le joueur brésilien de l’Olympique de Marseille à progresser. Avant tout, on analyse le joueur, ses aptitudes et la manière dont il travaille. Il doit savoir ce qu’il a fait de bien pour le reproduire plus souvent et se perfectionner. On regarde aussi ce qui n’a pas été et qu’il doit améliorer. Tout cela nous donne une sorte de radiographie du joueur sur chaque match. On la soumet à l’intéressé, on lui demande s’il est d’accord avec cette analyse et ensuite, on développe un plan de travail. L’aspect tactique est celui que l’on travaille le plus. »

Des infos efficaces, mais confidentielles pour le joueur de l'OM

Pour le responsable de la société espagnole, il est évident que tout cela a un effet positif sur le jeu de Lucas Silva. « Lucas est un joueur très intelligent, il s’est beaucoup amélioré et peut encore le faire. Il est très impliqué, très pro. Je ne dis pas que c’est grâce à notre travail, mais Lucas est un joueur différent de celui qu’on a rencontré la première fois. Il est plus mature, plus expérimenté, a la chance de jouer dans des équipes magnifiques. Chaque mois, nous faisons un rapport sur son évolution. Mais cela est confidentiel, tout comme les fondamentaux que Lucas doit travailler. Le but ultime est que les joueurs comprennent comment le football marche, comment choisir les bonnes options selon les situations », explique, dans le quotidien régional, Novellas Montmany. 

Share