Deschamps reconnait que l’OM a un casse-tête en défense

Deschamps reconnait que l’OM a un casse-tête en défense

Photo Icon Sport

Face à Rennes, Marseille jouera une rencontre décisive pour essayer de continuer à remonter la pente face à des adversaires directs, comme cela fut parfaitement effectué face à Lille. Didier Deschamps, qui avait demandé au minimum un renfort en attaque pour cet hiver et l’a obtenu avec Brandao, sait que la blessure de Stéphane Mbia va faire très mal à son arrière-garde. L’entraineur olympien n’a plus que quatre défenseurs habitués à la Ligue 1 utilisables, et cela forcera encore une fois Rod Fanni à jouer dans l’axe. Un poste que l’ancien rennais n’affectionne pas particulièrement, mais le champion du monde 1998 fait avec les moyens du bord. 


« Stéphane a une blessure musculaire qui n’est pas anodine. C’est un joueur important par rapport à sa qualité. Avec N’Koulou, ça marchait bien en charnière centrale. C’est un coup dur. Avec l’absence de Diawara parti à la Can, ça devient  problématique. Rod Fanni préfère le poste de latéral droit mais pour son tout premier match à l’OM, il avait joué dans l’axe car on était dépeuplé. La polyvalence sert aussi, il faut trouver des automatismes. Jouer contre Le Havre l’a mis dans le rythme, ça l’habitue aussi. Le poste de défenseur central demande plus de concentration car la moindre erreur peut être fatale », a rappelé l’entraineur marseillais, qui a toutefois vu cette charnière centrale inédite avec N’Koulou avoir un peu de temps de jeu commun dimanche contre Le Havre, même si l’attaque rennaise promet d’être autrement plus remuante.  

Share
  • Incognito

    Un perte vraiment dommageable  pour l' OM.
    Celle d' un joueur dont le retour d' une longue blessure n' avait pas été anodin.
    Il coincidait avec l' amélioration de l' état d' esprit de l' équipe, ainsi que la solidité retrouvée.
    De plus il a effectué un match énorme contre Lille, même s' il aurait pu provoquer un péno sur Hazard, il a été l' auteur de nombreuses interventions tranchantes et décisives face à Cole et cie.

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:22 Répondre

  • Lucho

    Diawara et Kabore seront bientot de retour, la semaine prochaine effectivement faut relativiser mais il n'empèche que j'aurais préféré avoir M'Bia

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:15 Répondre

  • TylerDirden

    On devrait jouer une défense a trois au lieu de 4 alors.

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:15 Répondre

  • dernier cOM' ..le presque ttj.

    Il faut relativiser.
    Fanny en latéral n'est pas une protection juridique non plus.
     Le problème n'est pas plus le poste qu'il devra occuper que sa forme actuelle (entre suspension et blessure, son rythme ne doit pas être impressionnant). Je préfère le savoir à côté d'Nkoulou que seul à droite.
    Tout ne reposera pas sur sa performance, les milieux dèf seront là aussi avec Diarra en première couverture et Lucho (ou Cheyrou).
    La clef du match sera encore une fois notre animation offensive avec pour vis-à-vis une défense rennaise elle aussi remaniée.
    Comme le dit Riffit plus bas, nous n'avons pas les mêmes problèmes qu'à Lyon.

    C'était un message de la C.D.R.G : Centrale Deschampienne pour une Relativisation Galvanisante dont la devise est : "Aussi bien d'un point de vue tactique que technique".

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 10:15 Répondre

  • Riffit

    C'est clair ! C'est quoi ce casse-tête à deux balles ?
    Il lui manque quoi ? Diawara et M'Bia ? Et c'est un casse tête ?
     
    Oh, DD, arrête de faire ton Caliméro et va prendre des cours chez R.Garde, lui faut qu'il se passe de Lovren, Cris, Koné, Mensah, Cissokho, Réveillère et Dabo. Un peu comme essayer de résoudre un Rubiks Cube à 7 faces en étant aveugle et sans le toucher avec les mains.


     
    C'était un message du C.D.R.G. : Comité de Défense de Rémi Garde, dont la devise est : "C'est la faute de Puel".

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 09:57 Répondre

    • Lucho

      ce n'est pas DD qui parle de casse tête mais foot01, DD ne pleure pas, il décrit une situation compliqué où il manque 2 supers défenseurs à l'OM, sans oublier que le 3ème risque la suspension, on l'interroge il répond il va pas dire que l'absence des ses joueurs est anodine...

      Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:12 Répondre

      • dernier cOM' ..le presque ttj.

        Et oui, Jean mimi!!!! Sublime récupération de balle de Lucho Gonzalez.
        Ce repli défensif  stope les véléiés de l'attaque adverse et permet à la DD-team de se relancer;

        Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:29 Répondre

        • Lucho

          il ne me reste que ça, le repli et le boulot défensif

          Jeudi 26 Janvier 2012 à 12:32 Répondre

  • ultrasfreedy13

    exepter que fani fait des erreurs sur son cote et qu'au centre sa ne pardonneras pas

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 09:44 Répondre

  • JosipSk

    Diawara de retour en début de semaine prochaine, faut juste gérer Rennes et Nice avec Fanni en defense centrale. Le casse-tête n'est pas énorme!

    Jeudi 26 Janvier 2012 à 09:29 Répondre