Cette matière où l’OM est le pire élève d’Europe !

Cette matière où l’OM est le pire élève d’Europe !

Photo Icon Sport

Au vu des sommes investies cet été, Vincent Labrune ne s’attendait sûrement pas à voir l’Olympique de Marseille à la 16e place après neuf journées de championnat. Un scénario tout aussi inattendu pour le CIES.

Compte tenu des départs de nombreux cadres lors du dernier mercato, l’Olympique de Marseille a dû réagir pour conserver un effectif compétitif. Vincent Labrune a donc mis la main à la poche, comme l’a constaté l’Observatoire du football (CIES), qui s’est basé sur ces investissements afin de prédire une troisième place en Ligue 1 pour le club phocéen. Mais après neuf journées, les hommes de Michel pointent à la 16e place, d’où le score de -13 attribué à l’OM, soit le pire résultat dans les cinq grands championnats européens à égalité avec Chelsea (16e de Premier League) !

A ce petit jeu, vous l’aurez deviné, certaines surprises de L1 s’en sortent très bien. On pense notamment à Angers (+17) et Caen (+13), respectivement deuxième et troisième de notre championnat, qui dominent ce classement européen ! Bien sûr, nous ne sommes qu’en début de saison et ces chiffres peuvent évoluer après chaque journée. Mais cette « Money League » établie par le CIES souligne d’autant plus les (bonnes ou mauvaises) performances des clubs européens en fonction de leur statut.

Share