L’OL, le nouveau modèle du LOSC

L’OL, le nouveau modèle du LOSC

Photo Icon Sport

La stratégie de l’Olympique Lyonnais pourrait bien faire école au sein de plusieurs clubs français qui peinent à équilibrer leurs comptes, et vont devoir miser sur leur centre de formation pour s’en sortir. 

Lyon a connu cette période après les années Claude Puel, où les gros salaires ont été invités à quitter le club, afin de faire de la place aux jeunes, mais aussi et surtout à soulager les finances. Un pari qui a bien marché puisque l’OL a été vice-champion de France la saison passée avec une majorité de joueurs formés à Tola Vologe, et peut donc en retirer des bénéfices sportifs et financiers. Une stratégie qui inspire particulièrement… un ancien de l’OL en la personne de Florent Balmont, qui se confie à ce sujet dans L’Equipe. 

« Je comprends qu’on s’interroge, on a été pas mal d’années en haut de l’affiche et depuis l’année dernière, c’est plus compliqué au niveau du budget du club. Ça rejoint les difficultés financières des clubs français. On fait avec. On repart sur un projet plus en reconstruction, avec un gros cycle de jeunes et quelques anciens, et ça peut être bien, si on réussit à faire comme Lyon, qui s’est relancé avec des jeunes après avoir été en haut et connu un creux », a livré le poumon du LOSC, qui à 35 ans espère bien apporter toute son expérience à une formation volontairement rajeunie cet été. 

Share