L'affaire Caen-Nîmes vue par un supporter caennais

L'affaire Caen-Nîmes vue par un supporter caennais

Photo Icon Sport

Supporter et abonné de longue date du Stade Malherbe de Caen, Anthony a assisté au match nul entre Nîmes et Caen en fin de saison passée. Il est également témoin de l’incroyable semaine vécue par le club bas-normand, dont le président, Jean-François Fortin, a été mis en examen pour un éventuel truquage du match entre les deux clubs. Répondant à Foot01, ce supporter a accepté d’évoquer cette situation.

Vous avez assisté au fameux match Caen-Nîmes, avez-vous eu l'impression d'assister à un match truqué ?

Un match truqué non. Les joueurs ont clairement joué à la passe à dix pendant les 20 dernières minutes, mais comment leur en vouloir ? Les 22 acteurs jouaient la saison de leur club sur ce match ! Ceux qui peuvent dire qu'ils auraient pris tous les risques pour la beauté du sport sont des menteurs ou des Havrais. Les 60 premières minutes se sont jouées avec la même intensité que les autres matchs, le but de Duhamel est magnifique, et sur l'égalisation Nîmoise je crois me souvenir que 2 ou 3 joueurs Caennais plongent dans leur but pour essayer de dégager le ballon ... Difficile de croire à un arrangement ... ou alors il faudrait leur décerner un oscar pour leur prestation d'acteurs.

Jean-François Fortin est-il, selon vous, capable d'un coup pareil ? Sinon, que pensez-vous de la teneur supposée de son appel téléphonique avec un dirigeant nîmois tel qu’il a été relaté dans le Canard Enchaîné ?

Cela fait quelques années qu'il est Président du club, on a eu le loisir de l'entendre sur un tas de sujets. Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il ne renvoie pas l'image d'un homme malhonnête. J'ai même déjà entendu des supporters se plaindre de sa naïveté face aux pratiques (prétendue) du milieu du football : "trop gentil", "pas assez  lobbyiste", "pas assez de relations" etc. S'il a peut-être réellement dit les choses qui sont sorties dans la presse, je le vois comme une boutade, que n'importe quel entraineur amateur aurait pu dire à son homologue dans un cas similaire. Il faut rappeler qu'avec le report du match et les différents appels des décisions, les deux Présidents ont dû se contacter régulièrement au téléphone et il est plutôt normal que dans la conversation l'un des deux rappelle un fait : il leur faut un point chacun. Quant au cadeau présumé ... je citerai @WeAreMalherbe : "il y en a vraiment qui pensent que dans un sport qui brasse des millions on achète un match avec du vin de table ?".

Cette affaire va-t-elle ruiner la saison de Caen ?

A la place des joueurs, je serais hyper motivé face à ces accusations de tricherie. Je pense que ceux qui étaient là l'année dernière vont avoir envie de prouver qu'ils ne doivent à personne leur place en Ligue 1. Sur le long terme, les rumeurs de relégation administrative ou d'éventuelles pertes de points pourraient démotiver certains, mais j'ai la naïveté de croire que la grande majorité respectera le club et se battra jusqu'à la fin de saison.

Si vous aviez Thiriez en face de vous, suite à son intervention de mardi midi et à son attitude générale dans ce dossier (y compris avec le report du match), vous lui diriez quoi ?

J'aurais moi aussi envie de monter sur mes grands chevaux et feindre une colère théâtrale, mais contrairement à lui je suis un piètre comédien. Je lui demanderais à quoi serviront les 50 millions d'euros versés à la LFP par Monaco (ça équivaut à combien de caisses de vin ça ?) et bien sûr si son éthique à géométrie variable pourrait m'expliquer l'histoire du club de Luzenac. Sur le report du match, on nage depuis le début en plein délire. L'avion ne se pose pas alors que l'aéroport est ouvert, le match est donné à rejouer alors que le règlement de la LFP donne match gagné sur tapis vert, et il est programmé entre la 37e et la 38e journée, en contradiction totale avec ce même règlement. Finalement il n'y a que pour Luzenac que le règlement de la LFP est appliqué à la lettre.

Pensez-vous que les supporters vont lâcher leur président ?

Il est toujours délicat de parler pour les autres, mais pour l'instant je n'ai pas lu ou entendu un seul commentaire de supporter qui ne défende pas Jean-François Fortin. On a pu critiquer son bilan, ses décisions (ou indécisions) ou même le manque de professionnalisme du club sur certains dossiers (Longuenesse ...), mais je pense que tout ceux qui suivent le club depuis des années ne voient pas Jean-François Fortin en tricheur. On ne peut même pas lui en vouloir d'avoir eu ces paroles au téléphone, tellement on a le sentiment que n'importe quel autre président de Ligue 1 ou 2 aurait pu avoir les mêmes ... sentiment que partage d'ailleurs Jean-Pierre Louvel.

Share