Bastia-OM ‍: Le club s’indigne contre un article trop « ‍provençal ‍»

Bastia-OM : Le club s’indigne contre un article trop « provençal »

Photo Icon Sport

Nouveau roi des communiqués de presse dans le championnat de France, le SC Bastia a effectué  une sortie musclée à l’encontre… d’une phrase dans un article de presse.

L’explication de cette colère prend racine tout d’abord en des termes peu élogieux sur le plan sportif envers le club corse et parus dans le journal Corse-Matin. Le quotidien insulaire explique dans son article intitulé « Silence, l’OM coule » que la défaite olympienne est particulièrement honteuse évoquant notamment dans un passage « Alessandrini, Rekik et leurs coéquipiers ont été en dessous de tout puisqu’ils se sont inclinés devant l’une des pires formations de Ligue 1 ». Des mots qui ont fait sursauter les dirigeants du Bastia, qui savent pertinemment d’où vient le problème. En effet, Bernard Tapie, qui possède déjà la Provence, a également racheté la totalité des parts de Corse-Matin, ce qui provoque un rassemblement des contenus. Résultat, les articles sur l’OM écrits par des journalistes de La Provence se multiplient dans les éditions de Corse-Matin, et quand cela touche directement le club corse, ce dernier a décidé de réagir via ce communiqué accusateur.

« C’est avec sidération que ce jour, les lecteurs du Corse-Matin ont pu lire en page 40 de leur quotidien « régional » certains commentaires pour le moins désobligeants émanant de deux journalistes marseillais, en l’occurrence MM. Alexandre Jacquin et Jean-Claude Leblois, à l’encontre du Sporting Club de Bastia (…) Bien qu’il soit pour le moins ubuesque de constater que dans la même édition du 5 avril on puisse lire en page 37 que le Sporting « a pris 18 points en 10 matches et est 4ème de Ligue 1 sur la période concernée », avant de tomber sur l’ahurissante appréciation de la doublette de la Canebière trois pages plus loin.

Notre club ne peut aujourd’hui tolérer que de telles allusions, qui plus est dans un article ne concernant pas le Sporting, puissent non seulement être publiées dans un journal présumé sérieux mais surtout infligées au regard des joueurs, staff, dirigeants et à l’ensemble des supporters du SCB désireux de s’informer. C’est pourquoi nous avons décidé, au nom de l’ensemble des composantes de notre club, de vous adresser ce jour cette lettre ouverte. Nous le faisons pour vous dire que nous n’acceptons pas de tels raccourcis qui suintent la prétention et l’irrespect.  

Nous le faisons pour rappeler à l’aimable rédaction phocéenne, qu’à la fin des années 70, au moment où l’OM était déjà au fond du gouffre, le Sporting marchait sur l’Europe en réalisant un des plus grands exploits du dernier demi-siècle, n’échouant qu’en finale et suite à des choix très contestables des instances françaises d’alors. Et que ce faisant, nous n’avons aucune leçon de football à recevoir, surtout en ce moment. Nous le faisons pour vous dire qu’il n’y a pas que l’OM qui est actuellement « en dessous de tout » et que, coulant avec lui, c’est vous-mêmes qui devriez faire « SILENCE ».

En espérant être, le plus rapidement possible, enfin délivrés de votre prose dans un quotidien corse et selon la formule consacrée : A bon entendeur, salut ! », a ainsi fait savoir le SC Bastia, qui aimerait trouver un peu moins de « Provence » dans son « Corse Matin ».