Les notes de France - Pays-Bas ‍: Matuidi leur a tout fait

Les notes de France - Pays-Bas : Matuidi leur a tout fait

Photo Icon Sport

Match convaincant pour l’équipe de France face aux Pays-Bas, avec une victoire 2-0 qui montre que les Bleus savent aussi jouer et marquer quand ils n’ont pas le dos au mur. De bons enseignements pour Didier Deschamps, qui doit se dire qu’il n’est pas loin d’avoir son équipe type en tête désormais. Si les deux latéraux n’ont pas forcément convaincu, Varane, Pogba, Benzema et surtout Matuidi ont porté les Bleus vers le succès. 

Lloris 6 -  Vigilant sur une frappe en force de Van Persie, le capitaine tricolore l’a également été sur plusieurs ballons aériens. Un match tranquille donc, avec un jeu au pied plus fiable, grâce probablement à une pelouse en meilleur état. 
Debuchy 4,5 – Défensivement, il a beaucoup souffert au début, se faisant déborder à deux reprises. Appliqué dans la construction, il n’a pas apporté autant que d’habitude, si ce n’est un beau centre sur Griezmann en première période. Peu avant sa sortie en fin de rencontre, il s’est aussi fait déposer par la vivacité de son adversaire. 
Mangala 7 : Titulaire à la place de Koscielny, le joueur du FC Porto n’a pas fait d’erreur, imposant son physique pour se faire respecter malgré quelques petits problèmes de communication légitimes avec Varane. Van Persie a été parfaitement muselé de la première à la dernière minute. 
Varane 7,5 : Le joueur du Real Madrid dirige déjà la défense tricolore de main de maitre, avec un sens de l’interception, une relance propre et une couverture impeccables. A cela s’ajoute une autorité naturelle et une volonté de construction du jeu qui doivent plaire à Didier Deschamps, surtout pour un joueur de 20 ans. 
Evra 5 : Bien secoué d’entrée de jeu, le Mancunien a ensuite été très vigilant derrière, et surtout appliqué dans la construction, avec aucune passe ratée pendant son temps de jeu. Il a apporté offensivement sans être décisif non plus.
Cabaye 5,5 : Plus en retrait, le Parisien n’a pas vraiment distribué le jeu, sans non plus se trouver en soutien des attaquants. Toujours précieux dans le jeu court, Cabaye a bien vu que Pogba et Matuidi se taillaient la part du lion dans le milieu de terrain sur ce match. 
Pogba 7,5 : Puissant et précis, le Turinois est également l’homme de la première différence au milieu de terrain, avec des prises de balle qui permettent déjà d’éliminer l’adversaire, et de se retrouver face au but. Gratteur de ballon, Pogba a été très précieux dans le pressing haut au cours d’une première période où la France avait tendance à reculer. 
Matuidi 8,5 : Un match plein, une activité physique dantesque, très peu de déchets, un sens du placement impeccable, une passe décisive, une présence offensive énorme et même du spectacle avec son but acrobatique du mauvais pied, le Parisien a écoeuré ses adversaires, et il y avait de quoi. 
Griezmann 6 : Pour sa première titularisation, le Basque s’est dans un premier temps montré très discret, avant de bien jouer les coups offensifs, avec notamment une remise pour Benzema qui aurait pu et du faire but. Du jeu précis comme il sait le faire en club, même si le manque d’automatismes a été flagrant sur certains coups. 
Valbuena 7 : Très actif, le Marseillais n’a pas laissé passer sa chance de se montrer décisif, avec des bons débordements et des centres de qualité de son côté droit. Souvent reculé, il a aidé à la relance propre et s’est battu sur tous les ballons, même s’il a baissé de rythme en seconde période.  
Benzema 8 : Si critiqué, Benzema confirme son retour en forme. Comme sous le maillot du Real, l’ancien lyonnais reste en pointe tout le match, et se trouve à la finition. Des occasions, un but, du jeu en appui grâce à une technique sure et des appels en profondeur pour profiter de la lourdeur de la défense adverse. Il est de nouveau le titulaire indiscutable en Bleu.