Les notes de France – Espagne ‍: Evra, c’est la cata

Les notes de France – Espagne : Evra, c’est la cata

Photo Icon Sport

Le match a été particulièrement difficile pour l’équipe de France, qui n’était tout simplement pas au niveau de l’Espagne sur cette rencontre. Et cela s’est vu notamment défensivement, mais aussi dans l’entrejeu, le gros point fort des champions du monde, qui ont régné en maitre dans ce secteur. Dans ces conditions, Pogba a montré des qualités particulièrement intéressantes, tandis que Valbuena a beaucoup essayé, et a failli une fois encore être le joueur décisif. Du côté moins réjouissant, les latéraux ont pris l’eau, et notamment un Patrice Evra à la ramasse du début à la fin.

Lloris 5,5 : Peu de véritable travail pour le portier français, qui a sorti une frappe d’Iniesta et s’est bien couché sur quelques tentatives. Même si cela aurait été sévère, il aurait pu concéder pénalty et carton rouge pour sa faute sur Pedro, et n’a pas pu faire de miracle sur le but de ce même Pedro à bout portant. Correct dans le jeu au pied malgré un terrain et des ballons difficiles.

Jallet 4 : A le mérite de proposer beaucoup de solutions, et de jouer correctement au sol ou dans son couloir. Mais dès que le jeu s’allonge, la précision manque, ainsi que sur les centres. Défensivement, il a souvent tenté l’interception. Il suffit que cela ne passe par une ou deux fois pour constater les dégâts énormes ensuite sur la plus grosse occasion de Xavi et le but de Pedro.

Koscielny 4,5 : Bien placé et présent dans le jeu aérien, il a fait ce qu’on lui demandait même si cela a été très brouillon sur la fin de match, qu’il a au moins tenté de dynamiser. Beaucoup trop de dégagements en touche en début de match, alors qu’il fallait conserver le ballon, ou au moins tenter de le faire.

Varane 5 : Le défenseur français était bien moins à l’aise que vendredi, mais a néanmoins tenu son poste. Quelques interventions énergiques surtout pour couper les dernières passes mais des hésitations fatales pour couper lorsque son arrière droit était passé. Un retard qui s’est vu et dont l’Espagne a profité. Une relance plutôt précise.

Evra 2,5 : Le néant. Hors du coup physiquement, totalement absent offensivement alors que c’était auparavant l’un de ses points forts, il a coulé défensivement. S’est fait enrhumer par les appels de Pedro, l’a laissé passer devant ou derrière lui, comme sur l’action du pénalty non sifflé, et n’a jamais aidé à la relance sans compter les contrôles approximatifs et les ballons perdus. A fini de boire le bouillon face à Jesus Navas, qu’il n’empêchait même plus de centrer à la fin… 

Matuidi 5 : Comme face à la Géorgie, Matuidi n’était pas au top de sa forme avec peu de ballons récupérés et aucune projection vers l’avant. Mais en face, c’était l’Espagne, et le Parisien a surtout vu le ballon, plus qu’il ne l’a touché. A tenté d’éviter le jeu entre les lignes, ce qui a de moins en moins marché en dehors du match. 

Pogba 6 : Dans la lignée de sa première sélection, il a joué posément, est le seul à être parvenu à garder le ballon, et à imposer sa masse physique aux Espagnols. N’a pas eu le temps de jouer long, mais il a beaucoup couvert et a délivré un match propre jusqu’à son exclusion assez surréaliste, et sur laquelle il sera impossible de lui en vouloir. 

Cabaye 4 : Prévu pour jouer en relayeur à la pointe du triangle du milieu, il a surtout pressé les Espagnols, sans réussite. N’a pas pesé sur le jeu, a manqué ses rares incursions offensives et a perdu deux trois ballons inquiétants sur des relances. Assez loin du niveau requis pour un tel match. 

Ribéry 6 : Le seul joueur offensif a avoir posé des problèmes à l’Espagne. Aurait pu ouvrir le score après avoir bien semé Piqué. Le Bavarois a tout donné, dans la générosité mais aussi dans la provocation, sans faire réellement exploser Arbeloa comme à l’aller. 

Valbuena 6,5 : Une fois encore, Valbuena a joué juste, et aurait même mérité une passe décisive sur son ouverture pour Ribéry en première période. Combattif, il semblait parfois le seul à vouloir réellement aller chercher le ballon dans les pieds espagnols. A bien organisé le jeu en sollicitant plusieurs fois Jallet pour gagner du terrain et faire souffler l’équipe, sans compter des coups de pied arrêtés plutôt bien tirés qui auraient pu déboucher sur un but. 

Benzema 4 : Sans être catastrophique, il ne fait pas la différence sur ses rares ballons intéressants, et manque de fluidité dans les ballons de contre. N’a pas réellement posé de menace sur Piqué ou Ramos, se laissant bercer par la possession de balle espagnole. Il a dépassé les 1000 minutes sans but avec les Bleus, et il est difficile d'en voir le bout.