Les 18 Bleus certains d'aller au Brésil

Les 18 Bleus certains d'aller au Brésil

Photo Icon Sport

C’est une tradition en France depuis la Coupe du monde 1998, le sélectionneur attend souvent la dernière minute pour donner la liste définitive des 23 joueurs qu’il emmène pour une grande compétition. Alors que plusieurs pays ont déjà donné leur groupe pour le Mondial au Brésil, Didier Deschamps entretient les doutes et maintient donc l’ensemble des sélectionnés potentiels sous pression. Néanmoins, le sélectionneur national n’a jamais caché que son ossature était déjà trouvée, et depuis le barrage retour contre l’Ukraine, 18 joueurs ont gagné leur place, détaille L’Equipe ce vendredi. Et selon le quotidien sportif, les doutes de Didier Deschamps ne sont pas forcément là où on les attendait. 

Ils iront au Mondial :

Gardiens (2 sur 3) : Lloris, Mandanda

Défenseurs (7 sur 8) : Debuchy, Sagna, Koscielny, Sakho, Varane, Mangala, Evra

Milieux (4 sur 6) : Cabaye, Matuidi, Pogba, Sissoko

Attaquants (5 sur 6) : Benzema, Giroud, Griezmann, Ribéry, Valbuena

Parmi les places restant à prendre, Landreau et Ruffier sont à la lutte pour la place de troisième gardien. 

En défense, il reste un billet pour un arrière gauche, qui devrait normalement revenir à Gaël Clichy, même si le joueur de City joue peu dernièrement, et Lucas Digne a encore une petite chance de bousculer la hiérarchie, histoire de préparer l’avenir. En revanche, malgré une saison difficile, entre le banc des remplaçants, une blessure, et des performances vraiment inquiétantes comme lundi dernier à Crystal Palace, Mamadou Sakho verra le Brésil. 

Au milieu, pour un poste plus défensif, Rio Mavuba semble tenir la corde depuis le forfait de Josuah Guilavogui, mais Maxime Gonalons termine fort la saison avec l’OL. Autre lyonnais concerné, Clément Grenier, qui serait à la lutte avec Dimitri Payet pour un poste de meneur de jeu, avec l’avantage au Lyonnais s’il parvenait à montrer qu’il est de nouveau en forme après deux mois d’absence sur blessure, ce qui pourrait laisser le Marseillais, sur courant alternatif cette saison, de coté pour le Mondial. 

Enfin, en attaque, Antoine Griezmann aurait définitivement convaincu Didier Deschamps, ce qui ne laisse donc qu’une place, à priori réservée pour Loïc Rémy, à moins que le sélectionneur national s’estime assez pourvu en attaquant pour oublier le joueur de Newcastle, et rajouter Payet, qu’il a régulièrement appelé depuis un an et qui peut seconder Ribéry en cas de pépin pour le joueur du Bayern.

Autant de questions qui pourraient ne pas avoir de réponse, dans un premier temps, mardi lors de l’annonce de la liste des 30 pour le Mondial. En revanche, pour certains appelés récents (ou pas) comme Capoue, Nasri, Abidal, Yanga-Mbiwa, Kondogbia, Gomis, Ménez, Chantôme ou Gignac, le Brésil semble désormais hors de portée.