La taupe de Knysna, ce serait Valbuena

La taupe de Knysna, ce serait Valbuena

Photo Icon Sport

Mathieu Valbuena n’avait probablement pas besoin de cela. Empêtré bien involontairement dans l’affaire de la sextape, le milieu de terrain lyonnais se prépare à témoigner vendredi au sujet du rôle précis joué par Karim Benzema dans cette affaire.

Mais en attendant, c’est une vieille histoire, qui date de 2010, qui est en train de ressurgir avec toujours l’ancien marseillais au centre des débats. Selon Arnaud Ramsey, journaliste pour France Football, il ne fait guère de doute que la fameuse taupe de Knysna n’est autre que Mathieu Valbuena. En 2010, au cœur d’une coupe du monde catastrophique, les insultes prononcées par Nicolas Anelka à l’encontre de Raymond Domenech, dans l’intimité du vestiaire et à la mi-temps d’un match crucial, étaient apparues en Une de L’Equipe. Patrice Evra en tête, plusieurs joueurs avaient dénoncé cette « taupe » au sein du groupe qui laissait fuir des informations auprès de la presse. « Le problème, c’est le traître qui est parmi nous, il faut l’éliminer de ce groupe », avait même dénoncé le capitaine des Bleus en Afrique du Sud.

Pendant six ans, ce nom est resté totalement mystérieux, mais les langues se délient visiblement avec le temps qui passe. « Certains sont convaincus qu'il (Valbuena) serait à l'origine des révélations », a livré le journaliste de France Football, qui donne la parole à un ancien joueur, pour qui l’attitute de Valbuena était clairement insupportable. « Même quand il faisait mauvais dehors, il débarquait dans le vestiaire avec des lunettes de soleil et avait tendance à se vanter de nombreux exploits sur tous les plans », a retranscrit l’hebdomadaire spécialisé, qui ressort là un vieux dossier, à l’heure où Valbuena a déjà, entre son transfert à Lyon, son accueil houleux à Marseille et l’affaire de la sextape, encaissé beaucoup de coups en quelques semaines à peine. 

Share