Lorient brise les Verts en Coupe de France

Lorient brise les Verts en Coupe de France

Photo Icon Sport

Quatre jours avant de jouer Rennes en finale de la Coupe de la Ligue, l'ASSE a chuté pour la première fois de l'année face à un autre club breton, Lorient. Les Merlus se sont imposés 1-2 à Saint-Etienne pour gagner leur place en demi-finale de la Coupe de France. 

Avec une finale de Coupe de la Ligue dans quatre jours, pas évident de se concentrer sur un quart de finale de Coupe de France pour l’AS Saint-Etienne. Et les Stéphanois l’ont appris à leurs dépens avec cette élimination face à Lorient, pour ce qui représente leur première défaite de l’année 2013. Christophe Galtier avait fait tourner pour ce match, Perrin, Brison, Clerc, Guilavogui et Aubameyang étant les titulaires habituels absents au coup d’envoi. Cela débouchait néanmoins sur une domination des Verts, qui passaient tout près de l’ouverture du score sur une tête de Brandao, sauvée sur sa ligne par Baca (30e). Juste avant la pause, Lorient glaçait le Chaudron sur un débordement de Monnet-Paquet et un centre en retrait, repris tranquillement par Barthelme avec un contrôle et une frappe puissante sous la barre (0-1, 44e). 

Ce but n’assommait pas les Verts, qui réagissaient dès la reprise, mais Baca était encore là pour sauver sur sa ligne (50e). Niveau sauvetage, Ruffier n’était pas en reste avec deux énormes parades face à Aliadière (60e et 67e) dont la dernière lui permettait d’éviter un but du break tout fait. Et au moment où le match pouvait basculer dans les deux sens, Aubameyang, tout juste entré en jeu, profitait d’un centre fuyant de Cohade pour marquer d’un tir en extension du gauche (1-1, 74e). Cela sentait bon le match de Coupe, avec du KO dans l’air des deux côtés, mais le dernier mot revenait aux Merlus. Sur une accélération d’Autret, Aliadière effectuait une reprise parfaite sous la barre pour crucifier l’ASSE au bout des arrêts de jeu (1-2, 93e). Un but dont les Verts ne pouvaient se remettre cette fois-ci, laissant Lorient continuer sa route dans cette Coupe de France. Pour l’ASSE, si la prolongation a été évitée, la Coupe de la Ligue n’a tout de même pas été préparée de façon idéale avec cette défaite cruelle par son timing, en espérant du côté stéphanois que les clubs bretons ne se donnent pas le mot cette semaine.