Mavuba ‍: «Lille et Toulouse, c’est pareil»

Mavuba : «Lille et Toulouse, c’est pareil»

Photo: Icon Sport

Pour Rio Mavuba, même si le LOSC a sorti Lyon, la Coupe de France n’en devient pas plus facile pour autant, surtout mardi contre Toulouse.

Après la victoire lilloise à Caen, et la défaite toulousaine à Monaco ce week-end, les deux équipes se retrouvent au coude à coude en championnat. 49 points toutes les deux, une place pour la Coupe de l’UEFA en jeu, et surtout un quart de finale de Coupe de France à disputer. Pour Rio Mavuba, c’est indéniable, ces deux équipes ont des points communs : « Oui, les deux clubs se ressemblent. Les deux ne sont pas forcément très médiatisés. On y bosse bien et sereinement avec deux nouveaux entraîneurs. On évolue dans le même schéma. Il n'y a pas dans les deux clubs une pression comme à Paris ». Mais le capitaine lillois reste prudent ; après les deux victoires contre Lyon, Toulouse demeure un adversaire difficile à vaincre. « Il y a des individualités qui sortent du lot: Carasso, Cetto, Gignac... Gignac fait une saison exceptionnelle surtout après celle qu'il a vécue l'an passé. C'est beau de voir ce qu'il fait. L'équipe a aussi des jeunes. Toulouse a une très belle équipe. Pour moi, c'est une des meilleurs du Championnat », a déclaré l’ancien joueur de Villareal.

Et pourtant, ce sera aux Dogues de venir jouer dans la Ville Rose, au Stadium, ce mardi. Une rencontre qui peut s’avérer ardue, mais les Lillois ont repris confiance depuis la défaite à Valenciennes, et ont renoué avec les bonnes performances à l’extérieur, après avoir gagné 1-0 à Caen ce samedi. « C'est un résultat intéressant. Ce n'était peut-être pas le plus beau match à voir. Mais on a fait le nécessaire pour prendre les trois points. Même si Caen a eu des opportunités, derrière, on a été solide. On a progressé par rapport à Valenciennes (défaite 2-0). On avait pris un but alors qu'on maîtrisait le sujet. Là, on a laissé le jeu, on s'est plus replié mais on a trouvé une brèche. On savait qu'on était capable d'aller gagner à l'extérieur même si cela faisait un petit moment que nous n'y étions pas parvenus. On a fait beaucoup d'erreurs que nous avons corrigées. C'est vrai, cette victoire nous conforte. Mais c'est un match de Coupe est cela peut-être totalement différent », a déclaré l’ancien international Espoir. Même si tout se joue sur un seul match en Coupe, ce peut être également une porte pour l’Europe, qui semble plus difficile d’accès en championnat. « C'est inscrit au palmarès et c'est aussi le plus court chemin pour l'Europe. Trois matches encore. Ce sera une bataille dont il faudra sortir vainqueur. Mais pour Toulouse aussi. On est pareil avec Toulouse », a expliqué Mavuba. Deux équipes semblables donc, mais qui devront se départager mardi ; l’une des deux prendra donc le chemin des demi-finales, mais gagnera également un avantage psychologique pour la fin du championnat.