Niang ‍: «Il n’y a pas de syndrome Vélodrome»

Niang : «Il n’y a pas de syndrome Vélodrome»

Photo Icon Sport

Avant la réception de l’Ajax ce jeudi soir, l’attaquant marseillais fait le point sur le sujet qui fâche : le faible rendement de l’OM à domicile.

L’attaquant sénégalais, à peine revenu d’une longue blessure, n’est pas encore à 100 % physiquement. Malgré cela, ses coéquipiers comptent déjà beaucoup sur lui pour débloquer une situation délicate, notamment à domicile. Après Twente, c’est face au Mans puis Valenciennes que les Olympiens sont restés muets au Vélodrome. Un rendement inhabituel pour l’OM, qui avait démarré la saison sur les chapeaux de roue en attaque (4-4 à Rennes pour l’ouverture du championnat) et avait ensuite connu plus de problèmes défensifs qu’offensifs. Comme tout le monde, Mamadou Niang essaye de trouver les solutions, et ne s’arrête pas aux détails, comme les sifflets reçus samedi dernier après un nouveau 0-0 contre Valenciennes. « Je ne suis pas quelqu’un qui se plaint, sur le terrain ou en dehors... J’ai déjà été critiqué, j’ai fait le dos rond. Mais ça me fait un peu mal… Je pensais qu’ils connaissaient mon état d’esprit. On peut passer à travers un match et je suis le premier désolé. J’aurais préféré que le public me soutienne même si je ne le méritais pas… J’ai raté ma soirée contre Valenciennes mais c’est un coup de pompe », assure dans l’Equipe le buteur olympien, bien déterminé à se rattraper dès ce jeudi face à l’Ajax Amsterdam.


Un adversaire qu’il redoute particulièrement, mais dont il est certain de pouvoir venir à bout. Le souvenir de l’élimination par le Zénith Saint-Pétersbourg la saison passée est encore dans la tête du Sénégalais, qui sait bien que les confrontations directes en Coupe d’Europe peuvent se jouer à rien. « Ce ne sera pas facile. Mais on est en huitièmes de finale et franchement, on peut gagner cette Coupe de l’UEFA, comme Paris ou Saint-Étienne. L’an passé, on doit mettre six buts au Zénith-Saint-Pétersbourg à domicile mais on en prend un en toute fin de match (3-1). Et le Zénith remporte l’épreuve. Alors… », fait bien comprendre Mamadou Niang. Mais un succès 3-1 ce jeudi soir face à l’Ajax satisferait certainement autant les attaquants marseillais que des spectateurs jusqu’ici peu gâtés. D’ailleurs, ils ne seront qu’un peu plus de 30.000 pour cette rencontre…