Marseille prend une longueur d'avance

Marseille prend une longueur d'avance

Photo Icon Sport

L’OM a marqué au Vélodrome, à deux reprises, mais son succès 2-1 face à une formation de l’Ajax rapidement réduite à 10 est loin d’être une garantie.

Le réalisme offensif marseillais, très décrié ces dernières semaines, a parlé ce jeudi soir. Erik Gerets, qui alignait Koné, Valbuena, Ben Arfa et Niang, a été récompensé rapidement. Après une énorme alerte et un deux contre un manqué par Sulejmani et Suarez devant Mandanda (12e), Benoit Cheyrou trouvait l’ouverture du pied droit. Le milieu de terrain marseillais tentait sa chance des 20 mètres et le rebond trompait un Vermeer peu inspiré (1-0, 17e). Le ton était donné et Niang passait tout près d’enfoncer le clou de la tête mais voyait sa tentative échouer juste au-dessus de la barre (28e). Le pressing marseillais était à nouveau récompensé quelques instants plus tard. Sur une interception, Valbuena s’échappait côté droit et centrait sur Niang, qui marquait d’une talonnade à la Madjer (2-0, 32e). Le moment de déconcentration qui s’en suivait coutait pourtant très cher. Bonnart crochetait Aissati dans la surface et Suarez transformait le pénalty en prenant Mandanda à contre-pied (2-1, 35e). Un dernier évènement clôturait cette première période très animée avec l’expulsion de Van der Wiel, averti quelques minutes plus tôt et auteur d’un tacle par derrière dangereux sur Valbuena (41e).


Dès lors, l’OM prenait l’emprise sur le jeu devant une formation néerlandaise surtout désireuse de conserver le ballon le plus longtemps possible, afin d’éviter de donner des cartouches aux attaquants olympiens. Mais paradoxalement, cette supériorité numérique ne débouchait pas sur une pléiade d’occasions pour les Olympiens. Les deux seules de la seconde période valaient pourtant le détour. Sur une remise de la tête de Zenden, Niang se trouvait seul aux six mètres et frappait en force sur Vermeer, à la parade avec l’aide de son poteau. A la réception, Cheyrou frappait en force mais le portier de l’Ajax s’interposait à nouveau (72e). Peu après, Bonnart manquait d’un rien d’ouvrir son compteur but à l’OM en frappant la transversale sur une tête bien sentie (79e). Mais rien n’y faisait, les Marseillais devaient se contenter de ce petit avantage avant de se rendre à Amsterdam la semaine prochaine. Cette fois-ci, ce sera certainement à la défense olympienne de faire ses preuves à l’ArenA.